Attaque du Radisson : deux fusils d’assaut analysés par les enquêteurs
La protection civile transportant une victime

Attaque du Radisson : deux fusils d’assaut analysés par les enquêteurs

L’enquête menée pour déterminer les circonstances et les auteurs de l’attaque contre l’hôtel Radisson se poursuit. Alors que la troisième journée de deuil va prendre fin ce mercredi , les enquêteurs maliens, français et ceux de la Minusma conjuguent leurs efforts pour obtenir des réponses sur les événements de vendredi dernier.

Selon l’AFP, deux fusils d’assaut utilisés par les auteurs de l’attaque, étaient en cours d’analyse par des experts des Nations unies hier mardi à Bamako.
Il s’agit de Kalachnikov de type AK-47 présentés à un groupe de journalistes au siège de la Mission de l’ONU par des gendarmes français, membres de la police des Nations unies, qui assistent techniquement les autorités maliennes dans l’enquête.
Ces deux armes ont été « retrouvées au Radisson auprès des terroristes lors de l’assaut final par les forces spéciales ». Selon l’AFP, les experts recherchent des « détails sur les numéros et la fabrication », qui permettront « de tracer ces armes, savoir de quel stock elles proviennent, de quelle fabrication ».
Selon les autorités maliennes, des spécialistes français en criminologie sont arrivés à Bamako pour aider à l’identification des corps.

L’attaque terroriste de vendredi ne va pas changer la stratégie de la force Barkhane au Mali. C’est son commandant en chef qui l’a annoncé hier lors de sa rencontre avec le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta. Selon lui, il convient de mettre davantage l’accent sur la coopération militaire entre les pays du G5 et les forces étrangères pour « mieux lutter contre le terrorisme ».
Le Général de division, Patrick Brethouss est commandant en chef de la force Barkhane au Mali. Il est au micro de nos confrères de l’ORTM :
« Pour ce qui concerne la stratégie de Barkhane, elle ne change pas. Elle vise à combattre les terroristes, à les maintenir sous pression en permanence, à ne leur laisser aucun repos, aucun répit jusqu’à ce que nous les fassions prisonniers ou que nous les éliminions. Donc, nous continuons à intervenir auprès du peuple malien dans la durée, et la stratégie ne changera pas. Il faut combattre les terroristes et les convaincre que la solution pour le Mali ce sont les accords de paix, la paix et la prospérité pour le Mali. Nous menons des opérations conjointes avec les forces maliennes et la Minusma. Vous savez que nous menons aussi des opérations transfrontalières avec l’ensemble des pays du G5. D’ailleurs, les chefs d’Etat-major ont signé au début du mois de novembre à Ouagadougou une charte de partenariat militaire conjointe transfrontalier pour mener des opérations de part et d’autre des frontières pour traquer les terroristes où ils sont. Parce qu’eux, ils n’ont ni honneur, ni frontière. Donc , nous partirons les chercher de part et d’autre des frontières grâce à la coopération des armés des pays du G5, et tout particulièrement Barkhane agira au Mali avec les forces armées maliennes et la Minusma ».

Ce mercredi matin on a appris que le gouvernement allemand veut envoyer jusqu’à 650 soldats au Mali. C’est ce qu’ a annoncé ce mercredi la ministre de la Défense Ursula Von Der Leyen. Ce renfort est destiné selon elle, « à soulager la France » engagée en Syrie contre le groupe jihadiste Etat islamique.

Les responsables de l’hôtel Radisson, eux, réaffirment de leur côté leur détermination à continuer le travail. Cinq jours après l’attaque qui a visé l’établissement, le Président du groupe « Rezidor » auquel appartient l’hôtel Radisson a animé un point de presse hier mardi. Selon lui, « tout sera mis en œuvre pour que l’hôtel soit rénové et que le travail reprenne le plus vite possible »
Wolfgang Neumann président du groupe « Rezidor » est au micro de Sékou Gadjigo :
« Les membres du personnel sont tristes, ils sont choqués, ils sont en colère. Nous avons perdu trois membres de notre personnel ainsi que deux membres de nos services de sécurité. Nous partageons la douleur avec ces familles. J’ai rencontré ces familles, je les ai écoutées, je les ai assurées de notre soutien aujourd’hui, demain et dans les semaines à venir. J’ai été aussi rendre visite à l’hôpital aux membres de notre personnel qui sont blessés, il y en a deux et on va faire tout le nécessaire pour qu’il puisse se remettre le plus vite possible et recommencer à l’hôtel. Et maintenant tous nos efforts et toute notre énergie ici à Bamako avec le propriétaire, avec notre personnel va s’orienter à rouvrir cet hôtel le plus vite possible. Je puis vous assurer qu’il y a un esprit exceptionnel partagé par tous les membres du personnel et nous allons faire face ensemble à cette situation et les terroristes ne gagneront pas ».