FEMAFOOT : Incertitudes sur l’élection du 8 octobre
Le siège de la FEMAFOOT

FEMAFOOT : Incertitudes sur l’élection du 8 octobre

Prévu dans moins de deux semaines à Bamako, le scrutin devant élire le nouveau président de la Fédération malienne de football pourrait être reporté. Aliou Sangaré, président du club « Mont Rouge » de Sikasso, a porté plainte auprès de la FIFA. Il proteste contre l’invalidation de sa candidature par la commission électorale. Toutefois selon certains observateurs, la plainte a très peu de chances d’obtenir gain de cause.

Au total onze candidats étaient en lice au départ. La commission électorale de la fédération malienne de football a seulement validé deux listes de candidatures. Selon cette commission, les autres dossiers sont rejetés pour des raisons qui sont entre autres : des erreurs administratives, manque de parrainage et manque de certaines pièces. L’argumentaire ne semble pas convaincre le président du club « Mont Rouge » de Sikasso, qui a déposé un recours en justice. Selon lui, ces points n’ont jamais été soulignés dans les dossiers de candidature.
Aliou Sangaré, président de « Mont Rouge » de Sikasso

Télécharger


Très attendue par les acteurs du football malien et les observateurs, l’élection du nouveau président de la Fédération malienne de football devrait permettre de mettre fin à plusieurs années de crise.

La plainte d’Aliou Sangaré, qui constitue selon certains un nouveau rebondissement, devrait ouvrir une autre bataille judiciaire. Pour le président du club « Mont Rouge », toutes les voies de recours seront utilisées.

Télécharger


La Confédération Africaine de Football dit « suivre de près » cette élection. Elle a prévu d’envoyer des émissaires pour surveiller le déroulement du scrutin du 8 octobre prochain, si elle a lieu.
Selon certains observateurs cette plainte auprès de la Fédération internationale de football association a très peu de chances d’aboutir avant la tenue de l’élection du 08 octobre. Aussi, analysent ces observateurs, « l’élection du président de la FEMAFOOT ne signifie pas forcément la fin de la crise du football au Mali.
Baba Sissouma, chroniqueur sportif au Journal « Match » :

Télécharger