Un nouveau marché pour Bamako à plus de 37 milliards de FCFA
Le grand marché de Bamako

Un nouveau marché pour Bamako à plus de 37 milliards de FCFA

La ville de Bamako sera bientôt dotée d’un marché « ultra moderne ». Pour un coût de réalisation de 37 milliards de francs CFA, ce projet vise à offrir à la capitale un nouveau centre commercial qui répond aux normes, notamment après les incendies survenus ces dernières années dans le grand marché de Bamako. Le nouveau joyau devrait permettre l’installation d’au moins 4000 magasins.

La pose de la première pierre du joyau a eu lieu vendredi par le président Ibrahim Boubacar Keïta. La construction de ce nouveau marché devrait durer 2 ans et demi et le chantier sera exécuté en 3 phases : La première concerne la reconstruction du marché rose avec un sous-sol, un rez-de-chaussée et six étages.
La deuxième étape concernera les halles pour légumes. Cet espace sera aussi composé d’un sous-sol, un rez-de-chaussée et trois étages.
La troisième et dernière phase du projet consistera à relier le marché rose et les halles pour légumes à travers un tunnel qui servira d’espace aux exploitants. Financé à hauteur de 37 milliards de FCFA, ce bâtiment sera réalisé sur une superficie d’environ 5 hectares. Il sera doté de plus de 4000 magasins, des espaces de détente et des salles de prières ainsi que des bureaux pour l’administration, des toilettes et une infirmerie. Un centre de police sera aussi installé sur place pour assurer la sécurité. Il est aussi prévu d’équiper ce marché d’un système performant de lutte contre les incendies.

Selon les initiateurs, ce projet va créer de l’emploi et de la formation pour la population. De leur côté, les commerçants victimes de l’incendie du 20 mars 2014 saluent ce programme. Ils se disent impatients de voir la finalité.
Le Syndicat national des commerçants détaillants salue donc ce projet de construction de nouveau marché à Bamako. Selon son président, des dispositions seront prises par la mairie du district pour recaser les commerçants en attendant la fin des travaux. Aussi, rassure le président du syndicat, il est prévu que le prix de location des nouveaux magasins soit abordable par les commerçants.
Cheick Oumar Sacko, président du Syndicat national des commerçants détaillants du Mali :

Télécharger