Imprimer

Présentation de Studio Tamani

Catégorie

A propos

Publication

vendredi 4 juillet 2014 17:39

Affichage

2783

Studio Tamani est un programme radiophonique quotidien d’information sur le Mali qui propose chaque jour depuis août 2013 des journaux d’information en 5 langues (français, bambara, peulh, tamasheq, sonrhaï) d’une durée de 12’, une grande émission de débat Le Grand Dialogue de 45’, et des magazines d’actualité ou thématiques de 3’. Informer et faire dialoguer « Toutes les voix du Mali », pour trouver des solutions consensuelles aux conflits qui fragilisent ce pays au cœur de la crise sahélienne, c’est l’ambition de Studio Tamani.

Tous les contenus de Studio Tamani sont produits par une équipe de 20 journalistes maliens basés à Bamako et un réseau de 35 correspondants dans tout le pays. Cette équipe jeune et multiculturelle, à l’image du pays, a été recrutée, formée, et encadrée par des experts de la Fondation Hirondelle. Elle produit chaque jour le programme de 3h15 en semaine (1h15 le matin, deux heures en début de soirée), et une heure le week-end et les jours fériés. Il est diffusé en direct par 70 radios partenaires à travers le Mali. L’émission « Le Grand Dialogue » est également filmée et diffusée par des chaînes de télévision câblées à Bamako. Ce réseau de diffusion national a été mis en place dans le cadre du partenariat entre la Fondation Hirondelle et l’URTEL (Union des radios et télévisions libres du Mali) qui est à l’origine de la création du projet Studio Tamani. La rédaction de Studio Tamani accueille régulièrement des stagiaires dans le cadre de convention avec les structures de formations universitaires de Bamako. Cela contribue à la formation d’une nouvelle génération de journalistes maliens, sur les bases éthiques et professionnelles défendues par la Fondation Hirondelle.

 

Objectifs

 

Résultats

 

Ressources

Equipe : 1 Représentant de la Fondation Hirondelle, 31 journalistes, techniques, cadres et personnels administratifs maliens.

Budget annuel : 1,8 M. CHF

Sources des financements :

 

Témoignages :

Auditeurs interviewés lors d’un « focus group » organisé par l’Institut IMMAR mi-2014

Amadou Thiam, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale du Mali, et plus jeune député du pays, novembre 2015.

 

Liens / Vidéos :

 

Pour en savoir plus : Dario Baroni, Chargé de programme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


TAGGED UNDER
Jounaliste