×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 229

Le Grand Dialogue du 29 Octobre 2014 : La grogne sociale au Mali, la grève évitée de peu

Catégorie

Grands Dialogues

Publication

mercredi 29 octobre 2014 19:12

Affichage

2446

Ils ne s'étaient pas entendus le 21 Août dernier sur 5 des 17 points de revendication, chose qui avait occasionnée une grève de 72 heures. L'Union Nationale des Travailleurs du Mali et le gouvernement malien viennent d'éviter une nouvelle grève des travailleurs,

puisse que les 5 points restent, on fait l'objet d'accord.

Le gouvernement et l'Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) sont parvenus à un accord sur les 17 points de revendications. Et le préavis

de grèves qu'elle avait déposé pour les 29, 30 et 31 octobre a été levé.
Depuis quelques semaines, gouvernement et UNTM avaient repris les négociations autour des autres 5 points de revendications qui concernaient : la diminution du taux de l'impôt sur les traitements et salaires (ITS), la baise des tarifs d'électricité, le relèvement du taux de la valeur d'indice et du Salaire minimum interprofessionnel garantie (SMIG), et enfin l'augmentation du taux des allocations familiales.
Il ressort de cet accord que pour ce qui concerne le taux de la valeur du point d'indice, le gouvernement consent à l'augmentation de 20% dont l'exécution sera échelonnée sur trois ans : augmentation de 10% à compter du 1er juillet 2015, soit 365 FCFA avec rétroactif sur la période de janvier à juin 2015 ; 3% à compter du 1er janvier 2016, soit 375 FCFA et une augmentation de 7% à compter du 1er janvier 2017, soit 400 FCFA.
A noter que la valeur du point d'indice au Mali à ce jour est de 330,75 F CFA.
Concernant la baisse de l'ITS, le gouvernement a consenti une diminution d'au moins 5% avec comme date d'effet, le 1er juillet 2015 et l'UNTM a exigé une diminution de 10%. Chaque partie a maintenu sa position. Face à cette situation, les deux parties ont convenu de se retrouver, avant le 31 décembre 2014, pour la fixation d'un nouveau taux qui prendra effet à compter du 1er juillet 2015.

Nous tentons aujourd'hui de comprendre les différents axes de ces accords UNTM/Gouvernement :

  • Le point sur les accords;
  • La grogne sociale sera-t-elle éteinte ?
  • L'État peut-il supporter les coûts de ces engagements ?

Les invités :

  • Djoukanady Sissoko du Forum des Organisations de la Société Civile;
  • Ben Kattra Maouloud de l'Union Nationale des Travailleurs du Mali.

Ecoutez l' intégralité de l'émission Grand Dialogue :


Le Grand Dialogue: Télécharger