Le Grand Dialogue du 01 Décembre 2014: Journée mondiale de lutte contre le SIDA, ou en est on avec la lutte contre le SIDA au Mali?

Le Mali à l'instar de la communauté internationale a procédé ce matin au moins de lutte contre le VIH SIDA. Le thème pour cette année c'est le traitement et le dépistage pour tous.

Le taux de prévalence du pays c'est 1,1% de la population avec un taux plus élevé pour les régions de Sikasso et de Kayes , les grandes zones minières du Mali Dans les perspectives, le haut conseil national de lutte contre le sida, avec les partenaires, envisage d'atteindre d'ici 2020 l'objectif des trois 90. C'est-à-dire, 90% des personnes infectées connaissent leurs statuts sérologiques, 90% de toutes les personnes diagnostiquées séropositives reçoivent un traitement antirétroviral et le VIH est détectable chez 90% de toutes les personnes qui reçoivent un traitement antirétroviral.
Pour le coordinateur du haut conseil de lutte contre le sida, Malick Sène la menace du sida a certes baissée mais demeure réelle. D'où cette phrase «la flèche de la propagation regarde vers le bas maintenant mais nous devons être vigilant».

Pour en débattre nous avons:

  • Mr AlMoustapha Maiga, virologue à l'hôpital Gabriel Touré;
  • Dr Dantouma Koita du haut conseil de lutte contre le sida;
  • Dr Bassirou Diallo de ONU Sida.

Ecoutez l' intégralité de l'émission Grand Dialogue :


Le Grand Dialogue: Télécharger

Tags
Santé