×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 229

Le Grand Dialogue du 03 Avril 2015 : forum de la presse, la MINUSMA reconnaît sa responsabilité dans la mort des trois manifestants...

Catégorie

Grands Dialogues

Publication

vendredi 3 avril 2015 19:11

Affichage

4778

Le Forum de la presse consacré à l'actualité de la semaine.

Les thèmes:

  • La responsabilité de la MINUSMA dans les incidents du 27 Janvier à Gao;
  • Les affrontements MNLA-MUJAO, Une bombe explose à Sirakoro-l'attaque du CICR à Gao;
  • Les Expulsions de maliens.

MINUSMA
Ban Ki-moon a présenté toutes ses excuses aux familles des victimes de la manifestation du 27 janvier à Gao. Les résultats de l''enquete qu'il avait demandé ont été communiqués hier. Plusieurs membres d'une unité de police de l'Onu ont tiré sur des manifestants qui attaquaient la base de la Minusma . Trois personnes ont été tuées et quatre autres blessées au cours de cette manifestation.
MNLA-MUJAO
Affrontements entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad et le Mujao. Les combats ont éclaté avant hier à Inazol au sud-ouest de Ménaka. La CMA déplore la mort de cinq de ses combattants. Selon le porte-parole du MNLA, cette attaque justifie la nécessite de parvenir très

rapidement à un accord de paix satisfaisant toutes les parties.
CICR
Des individus armés ont attaqué un camion du CICR qui avait quitté Gao pour le Niger. Les faits se sont produits à la sortie de la ville. Bilan, un mort, le chauffeur et un blessé. L'organisation humanitaire a dépêché une équipe sur place pour évaluer les circonstances et les conséquences de l’attaque.
SIRAKORO
Une explosion a détruit ce matin une maison dans le quartier de Sirakoro Neguetana à Bamako. Selon les premières constatations l'explosion s'est produite suite à une mauvaise manipulation d'un engin explosif. Le souffle à tué la personne qui utilisait l'explosif Selon des sources interrogées sur place, il s'agirait de l'acte d'une personne lié au banditisme.
EXPULSIONS DE MALIENS
L'opération d'expulsion a commencé par l’arrestation de nombreux ressortissants Maliens dans des villes comme Malabo ou encore Bata. Selon le ministère malien de l'extérieur, 78 Maliens sont concernés par cette expulsion.

Nos invités :

  • Ami B Cissé, Sènè RFM;
  • Youba Konaté Zénith Ballé;
  • Mahamadou Kane, de la radio Klédu.

Ecoutez l' intégralité de l'émission Grand Dialogue :


Le Grand DialogueTélécharger