Le Grand Dialogue du 03 Avril 2015 : forum de la presse, la MINUSMA reconnaît sa responsabilité dans la mort des trois manifestants…

Le Grand Dialogue du 03 Avril 2015 : forum de la presse, la MINUSMA reconnaît sa responsabilité dans la mort des trois manifestants…

Le Forum de la presse consacré à l’actualité de la semaine.

Les thèmes:

  • La responsabilité de la MINUSMA dans les incidents du 27 Janvier à Gao;
  • Les affrontements MNLA-MUJAO, Une bombe explose à Sirakoro-l’attaque du CICR à Gao;
  • Les Expulsions de maliens.

MINUSMA
Ban Ki-moon a présenté toutes ses excuses aux familles des victimes de la manifestation du 27 janvier à Gao. Les résultats de l »enquete qu’il avait demandé ont été communiqués hier. Plusieurs membres d’une unité de police de l’Onu ont tiré sur des manifestants qui attaquaient la base de la Minusma . Trois personnes ont été tuées et quatre autres blessées au cours de cette manifestation.
MNLA-MUJAO
Affrontements entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad et le Mujao. Les combats ont éclaté avant hier à Inazol au sud-ouest de Ménaka. La CMA déplore la mort de cinq de ses combattants. Selon le porte-parole du MNLA, cette attaque justifie la nécessite de parvenir très

rapidement à un accord de paix satisfaisant toutes les parties.
CICR
Des individus armés ont attaqué un camion du CICR qui avait quitté Gao pour le Niger. Les faits se sont produits à la sortie de la ville. Bilan, un mort, le chauffeur et un blessé. L’organisation humanitaire a dépêché une équipe sur place pour évaluer les circonstances et les conséquences de l’attaque.
SIRAKORO
Une explosion a détruit ce matin une maison dans le quartier de Sirakoro Neguetana à Bamako. Selon les premières constatations l’explosion s’est produite suite à une mauvaise manipulation d’un engin explosif. Le souffle à tué la personne qui utilisait l’explosif Selon des sources interrogées sur place, il s’agirait de l’acte d’une personne lié au banditisme.
EXPULSIONS DE MALIENS
L’opération d’expulsion a commencé par l’arrestation de nombreux ressortissants Maliens dans des villes comme Malabo ou encore Bata. Selon le ministère malien de l’extérieur, 78 Maliens sont concernés par cette expulsion.

Nos invités :

  • Ami B Cissé, Sènè RFM;
  • Youba Konaté Zénith Ballé;
  • Mahamadou Kane, de la radio Klédu.

Ecoutez l’ intégralité de l’émission Grand Dialogue :

Télécharger

Le Grand DialogueTélécharger