×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 229

Le Grand Dialogue du 08 Mai 2015: forum de la presse du 08 Mai, le rendez-vous de Bamako et les violences dans tout le pays...

Le Forum de la presse d'aujourd'hui, est consacré en partie à : La crise sécuritaire dans tout le pays. Signature de l'accord de paix le 15 Mai ?

Pas d'évolution significative dans les négociations inter-Maliennes.

Convoquées le 15 Mai à Bamako pour la signature de l'accord, les délégations restent réserver sur la tenue de ce rendez-vous. En attendant, le programme officiel décidé par la médiation. Le chef de la MINUSMA s'est voulu conciliant en évoquant l'éventualité d'une prolongation des consultations au delà du 15 Mai.

Recrudescence de la violence dans le pays

Fermeture de plusieurs écoles dans le cercle de Ténenkou cette semaine pour cause de violence et d'insécurité. Braquage de forains à Banamba. Ils se sont fait déposséder d'une moto et de près de 2 millions lundi. Des hommes armés sur une moto se sont attaqués à cinq forains qui se déplaçaient à moto sur l’axe Sebete -Toubacoro.
La commune de Hamdallaye à 35 km de la ville de Mopti a été attaquée hier soir par des individus non identifiés. Ils ont fait exploser la porte du mausolée de Sekou Amadou. Ils se sont servis d'une batterie et de fils électriques pour déclencher l'explosion . A une semaine de la Jihara de Hamdalaye prévue dimanche prochain la peur commence à gagner les fidèles musulmans de la région qui participent habituellement en nombre à cet événement religieux.
Un homme a été abattu par des hommes armés entre le village de Toula et Petoy-Thiame. Selon les sources locales, la victime était soupçonnée de collaboration avec les forces de sécurité maliennes et étrangères.
Les épouses des chauffeurs de bus ont marché aujourd’hui à Mopti. Elles dénoncent les attaques meurtrières dont sont victimes leurs maris sur les axes Mopti-Gao et Tombouctou.

Drame de la Migration, des maliens sont morts

184 c'est le nombre de jeunes maliens morts en voulant rejoindre l'Europe. Depuis des semaines, le décompte macabre de jeune maliens ne cesse d'évoluer.

Le rapport du Vérificateur Général
Le vérificateur général a présenté cette semaine son rapport 2013 -2014 au président de la République. Ses investigations ont mis au jour un détournement de plus de 150 milliards de FCFA durant cette période. Selon le Vegal, Amadou Ousmane Touré, les contrôles de ces deux années ont porté sur de multiples domaines. Cette diversification des investigations a permis de découvrir de nouvelles formes de fraude.
Pour certains observateurs, ce rapport du Vérificateur général est « une enquête de plus ». Selon eux, « la publication des rapports de contrôle doit être suivie d'actions en justice afin de recouvrer les manques à gagner ».

Nos journalistes invités :

  • Amy B Cissé, Radio Futur Média;
  • Assane Koné du journal « Notre Nation.COM;
  • Boubacar Sangaré, du journal du Mali.COM.

Ecoutez l' intégralité de l'émission Grand Dialogue :


Le Grand DialogueTélécharger