×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 229

Le Grand Dialogue du 29 Mai 2015 : forum de la presse, le plan de campagne 2015-2016 et les violences dans le pays...

Le Forum de la presse d'aujourd'hui, est consacré en partie à : L'actualité dans le Nord du Mali. Les discussions après la signature de l'accord de paix.

Selon un membre de la Coordination des mouvements armés, des rencontres directes avec le Gouvernement malien pourraient être envisagées à l'issue de cette rencontre. « Le Gouvernement du Mali s'était déjà engagé à rencontrer la Coordination une fois que celle-ci parapherait l'accord. Donc ce n'est pas une nouveauté », a-t-il rappelé. Bamako n'a pas encore confirmé sa participation à ces « discussions directes ».

Près de deux semaines après la signature de l'accord de paix et de réconciliation entre le Gouvernement du Mali et certains groupes armés du Nord, la situation reste fragile sur le terrain. Des affrontements sont régulièrement signalés entre les forces armées du Mali, la CMA et la plate forme.
Violences dans le pays
depuis l'été 2013, 36 casques bleus ont été tués, plus de 150 blessés et près de 80 attaques subies principalement au nord. Aucune opération de maintien de la paix n'avait été « aussi meurtrière », depuis la Somalie dans les années 90.
Les réfugiés
Selon le Programme Alimentaire Mondial, environ 31 000 personnes ont été obligées de fuir au cours des deux dernières semaines, la plupart dans la région de Tombouctou, suite à une escalade d’attaques par des groupes armés. Au cours des derniers jours, plus de 500 personnes ont traversé la frontière vers le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso voisin.
Le PAM a commencé à distribuer une assistance alimentaire à quelque 29 000 personnes déplacées suite à la recrudescence de violence dans le nord du Mali. La nature de l'assistance, 13 tonnes de barres de céréales énergétiques samedi dernier et a maintenant commencé à distribuer des rations alimentaires pour un mois.
Le plan 2015-2016 de la campagne agricole
Environ 681 éleveurs ont bénéficié de l'opération d’insémination du Maroc qui a offert 125.000 doses de semences animales pour inséminer les vaches locales en vue d’améliorer la production bovine et de lait.
La campagne coûtera au total 189,306 milliards Fcfa, dont 47 milliards de subvention aux intrants (engrais, semences) et 10 milliards Fcfa aux équipements. Du coup, le sac d'intrant de 50 kg revient à 11.000 Fcfa aux producteurs.
La campagne 2015-2016 verra, aussi, le lancement du programme pilote d’équipements des paysans de 1000 tracteurs et kits.

Voici les trois sujets de ce débat :

  • Les discussions d'après signature de l'accord de paix;
  • Recrudescence de la violence dans le pays;
  • Le plan 2015-2016 de la campagne agricole.

Nos journalistes invités :

  • Diakaridia Yossi, du journal « l'Indépendant »;
  • Mahamane Cissé, groupe renouveau;
  • Paul Ben indépendant;
  • Yaya Coulibaly de la Radio Nassara Ouley.

Ecoutez l' intégralité de l'émission Grand Dialogue :


Le Grand DialogueTélécharger