Le Grand Dialogue du 05 Juin 2015 : forum de la presse, Alger, le forum pharmaceutique international et les examens de fin d’année

Le Grand Dialogue du 05 Juin 2015 : forum de la presse, Alger, le forum pharmaceutique international et les examens de fin d’année

Les discussions d’Alger accouchent de deux nouveaux documents

-Bilal ag Acherif, le principal négociateur de la rébellion malienne, a eu ces mots précis : « La Coordination signera l’accord de paix le 20 Juin prochain ».

La Coordination estime que depuis qu’elle a paraphé le texte, certaines questions qui lui posaient problème, et notamment la question

des conditions du redéploiement de l’armée reconstituée dans le nord du pays, ont été entendues.
-Mais une autre question a été réglée, celle de Ménaka. Un texte d’accord doit être signé à Alger aujourd’hui. Il met la ville de Ménaka sous contrôle de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma). Tous les groupes armés devront donc en sortir. Un représentant de la Coordination affirmait, jeudi, que par conséquent, la CMA s’engageait à cesser ses attaques dans les autres villes du nord du Mali.
-Du côté du gouvernement malien, le ministre des affaires étrangères a déclaré que « c’est dans le souci de la mise en œuvre de l’accord de paix et dans l’intérêt exclusif des populations, que Bamako a signé ces documents. Toutefois, selon Abdoulaye Diop « ces deux documents ne peuvent être un additif ou une annexe à l’accord déjà signé le 15 mai ». « Cet accord reste intouchable et la Médiation a garanti cela » a-t-il précisé.

Le Forum Pharmaceutique International de Bamako
Il est attendu de ce forum, des pistes de solution en vue de faciliter l’accès universel aux médicaments en faveur des populations. Les pharmaciens et leurs partenaires vont devoir mener des réflexions, sur l’approvisionnement du marché en médicaments de qualité. Il sera également question de l’accessibilité financière aux médicaments et autres produits de santé, l’assurance qualité, la contrefaçon et le marché illicite, les politiques pharmaceutiques et les réglementations, l’usage rationnel du Médicament, la pharmacopée et la médecine traditionnelles, la sécurité transfusionnelle, le Laboratoire, la Formation et la recherche.

Les examens de fin d’année
Les examens de fin d’année ont débuté. Les épreuves pour l’obtention du Diplôme d’Études Fondamentales DEF ont débuté cette semaine dans le pays, excepté Kidal. Ils sont plus de 200 000 mille candidats aux examens de fin d’Études Fondamentales au Mali. Ces examens se déroulent dans un contexte assez tendu au Nord du pays. A Tombouctou par exemple, les 2871 candidats de la région doivent concourir au milieu des affrontements entre armés. Suite à ces affrontements, environ 31 000 personnes ont été obligées de fuir, la plupart dans la région de Tombouctou. Comme pour ne rien arrenger, plus de 500 personnes ont traversé la frontière vers le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso voisin.

Nos journalistes invités :

  • Célia d’Alméyda du « journal du Mali.com »;
  • Yaya Coulibaly de la Radio Nassiraoulé;
  • Alou Diawara, journaliste indépendant.

Ecoutez l’ intégralité de l’émission Grand Dialogue :

Télécharger

Le Grand DialogueTélécharger