Le Grand Dialogue du 03 Juillet 2015 : forum de la presse, les attaques terroristes, le renouvellement du mandat de la MINUSMA, les expulsions de malien du Gabon…

Le Grand Dialogue du 03 Juillet 2015 : forum de la presse, les attaques terroristes, le renouvellement du mandat de la MINUSMA, les expulsions de malien du Gabon…

Le Forum de la presse d’aujourd’hui, est consacré à trois thèmes comme tous les vendredi : Les attaques terroristes
Durant le week-end, le pays a subi deux attaques terroristes survenues respectivement les 27 et 28 juin.

La première attaque a ciblé le camp militaire de Nara, dans la Région de Koulikoro, à 30 km des frontières de la Mauritanie faisant neuf (09 morts) dans le camp des assaillants et trois (03) soldats morts dans les rangs des FAMA ; la seconde a été menée contre des infrastructures de l’administration et de la sécurité à Fakola, 150 km à l’ouest de la ville de Sikasso, près de la frontière avec la Côte d’Ivoire.

Le renouvellement du mandat de la MINUSMA
Le Conseil de Sécurité a d’adopté ce Lundi 29 Juin, le projet de résolution sur le renouvellement du mandat de la MINUSMA. Le texte a été adopté à l’unanimité des membres du Conseil de Sécurité sous la résolution 2227 (2015). Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général en charge des Affaires Politiques, M. Arnauld Akodjenou a donné la primeur de ce mandat aux députés de l’Assemblée Nationale. Lors des échanges M. Akodjenou,a affirmé que « La MINUSMA est un outil politique du Conseil de sécurité, qu’elle n’est en aucun cas un outil de guerre. qu’Elle est présente au Mali pour soutenir les autorités maliennes dans la stabilisation du pays. Il estime également qu’Elle n’a pas le mandat pour lutter contre le terrorisme car cet aspect a été confié par le même Conseil de sécurité à l’ancienne opération Serval devenue désormais Barkhane. »
Les expulsions de maliens du Gabon
Les 74 ressortissants maliens, expulsés du Gabon sont arrivés Samedi 27 Juin 2015 à Bamako. Ils ont été embarqués à bord d’un bateau au Gabon pour Cotonou, d’où ils ont pris le bus. Parmi ces expulsés, il y a 13 de Bamako, 27 de Kayes, 12 de Koulikoro, 6 Sikasso, 5 de Ségou, 10 Mopti et 1 Tombouctou. Selon les sources proches de l’affaire, l’expulsion serait due à un problème de titre de séjour.
Il faut savoir que la contribution annuelle de la diaspora malienne au développement du Mali, est estimée à près de 500 milliards de FCFA, soit 8,3% du Produit Intérieur Brut.

Nos journalistes invités :

  • Bruno Segbéji, du journal, « l’Indépendant »;
  • Mahamadou Kane, de la radio, « KLEDU »;
  • Youba Konaté, du « Zénith Ballé ».

Ecoutez l’ intégralité de l’émission Grand Dialogue :

Télécharger

Le Grand Dialogue: Télécharger