Le Grand Dialogue du 28 Août 2015 : forum de la presse , 1 « La situation sécuritaire et le contrôle d’Anéfis », 2 « La scolarisation des petites filles »

Le Grand Dialogue du 28 Août 2015 : forum de la presse , 1 « La situation sécuritaire et le contrôle d’Anéfis », 2 « La scolarisation des petites filles »

Le Forum de la presse d’aujourd’hui, est consacré à Deux thèmes : La situation sécuritaire et le contrôle d’Anéfis Scène de désolation hier tout près à Tonka.

La ville a été attaquée hier, jour de foire, par des hommes armés qui circulaient à bord de 4 véhicules. Le bilan de l’agression est d’un mort, un assaillant tué par des civils. La situation était calme ce matin suite à l’arrivée d’un détachement de la Minusma et de l’armée malienne. Les bandits ont pillé et saccagé toutes les boutiques du marché avant de s’enfuir. Les habitants choqués se sont

réfugié dans les champs. Le mouvement Gandakoy a sécurisé la ville avant l’arrivée des forces onusiennes et maliennes.
Pour sa part, la médiation internationale a brandi la menace de « sanctions » contre ses responsables si la plateforme ne quitte pas Anefis. Pour autant, ceux-ci sont loin de prendre les avertissements au sérieux, estimant que le mouvement a pris la ville « pour protéger les parents qui s’y trouvent des représailles de la CMA ». Sur le terrain, la tension reste vive. Pour les observateurs, le risque d’un nouvel affrontement est visible.
La scolarisation des petites filles
Aujourd’hui, si l’indice de parité entre les filles et les garçons a progressé tout au long de la dernière décennie, force est de constater que des disparités perdurent. C’est ainsi qu’entre 2002 et 2010, 80% des enfants ont pu poursuivre la première moitié du cycle fondamental et seulement 30% ont atteint le second cycle avec un indice de parité entre les sexes qui n’a pu atteindre 1%.
Le Mali, dès l’aube des son indépendance, s’est engagé dans un processus de réforme de son système éducatif, afin de permettre l’accès de tous à l’éducation. Le souci de prendre en compte toutes les composantes de la société, les enfants et particulièrement les filles, a conduit le pays à souscrire à des engagements au plan international et à mettre en œuvre des réformes politiques et juridiques au plan national.

Nos journalistes invités :

  • Lanfia Sinaba, journaliste indépendant;
  • Abdoul Niang, de la radio « Dambé ».

 Ecoutez l’ intégralité de l’émission Grand Dialogue :

Télécharger

Le Grand Dialogue: Télécharger