×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 229

Le Grand Dialogue du 04 Septembre 2015 : forum de la presse, 1 « Anéfis, IBK parle... », 2 « Navigation fluviale, un risque permanent au Mali... »

Le Forum de la presse d'aujourd'hui, est consacré à deux thèmes :

Situation Anéfis
L'actualité de la semaine a été dominée par la question du retrait de la Plateforme d'Anéfis.

Celle-ci a d’ailleurs dépêché une délégation à Gao pour sensibiliser la population et ses combattants sur la décision d’un éventuel retrait .

Les responsables du mouvement demandent du temps, tout en affirmant qu'ils vont partir . Sur place des habitants favorables à la CMA ont quitté la ville pour se réfugier plus loin. Les autres qui soutiennent le Gatia demandent son maintient dans la ville. Mercredi en visite au Niger le président IBK a exigé le retrait « sans condition » de la plateforme parlant d'occupation indue de la ville. Réaction de la plateforme qui dit être dans la dynamique du retrait de la ville. Un retrait qui, selon le mouvement, passe par une sensibilisation des populations et des combattants. La Minusma a annoncé qu'elle allait accompagner les responsables du mouvement à Anéfis.

Naufrage
Une pinasse de transport public a chaviré dans la nuit de mercredi à la sortie du lac Debo entre Mopti et Niafunké. Le bilan des victimes varie. Le maire parle de 28 morts et la protection civile de 19. Il y a pratiquement deux ans en octobre 2013, 72 personnes étaient mortes dans le naufrage d'un bateau au large du village de Koubi, à plus de 70 km au nord de Mopti .

Les axes :

  • Anéfis, IBK parle...
  • Navigation fluviale, un risque permanent au Mali...

Nos journalistes invités :

  • Youba Konaté du journal « Zénith Balé »;
  • Ammy B Cissé, de la radio «RFM»;
  • Ibrahim Ouattara, de prestige news.

    Ecoutez l' intégralité de l'émission Grand Dialogue :


    Le Grand Dialogue: {podcast id=3875;pl