×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 229

Le Grand Dialogue du 11 Septembre 2015 : forum de la presse : 1 « Anéfis et le retrait de la plate-forme », 2 « Terrorisme et attaques au Mali » 3 « Santé, un cas de polio met le Mali en état d'alerte »

Catégorie

Grands Dialogues

Publication

vendredi 11 septembre 2015 17:12

Affichage

3547

Le Forum de la presse d'aujourd'hui, est consacré à trois thèmes :
Nord Anéfis
La Plate-forme des groupes armés a commencé le week-end du 5 et 6 septembre et a poursuivi cette semaine son retrait d'Anéfis. Retrait timide selon les observateurs.

Ce retrait répond à une demande insistante du gouvernement et de la communauté internationale. Le mouvement d'autodéfense demande à l'état d' « assumer sa responsabilité de protection des populations et de leurs biens ». Il estime que les autres forces,

sans préciser lesquelles doivent venir en appui à l'armée. Par ailleurs la Minusma a noté la multiplication d'attaques autour d'Anéfis sont préciser qui est à l'origine de ces violences.
Terrorisme
Les forces spéciales maliennes ont démantelé un réseau jihadiste.. Cinq d'entre eux ont été arrêtés dont trois soupçonnés d'attaques récentes dans le district de Bamako, et de menaces de mort contre des journalistes travaillant pour des médias étrangers. Ils sont fortement soupçonnés d’appartenir au Front de Libération du Macina. Le mouvement jihadiste serait à l’origine de plusieurs attaques commises contre les forces de sécurité notamment à Bamako .Pour les spécialistes du terrorisme au Sahel i s'agit d'un coup dur pour le Front de Libération du Macina, Ces derniers n' excluent pas une riposte de la part du mouvement jihadiste.
Un convoi logistique de la Minusma a été la cible d’attaque sur l’axe Ménaka- Ansongo dans la région de Gao. Le bilan fait état de trois blessés dont deux Casques bleus et un chauffeur civil qui a été grièvement blessé. Selon la Minusma, trois suspects ont été identifiés durant l'attaque.
Santé polio
Le Mali est « en état d'alerte » après la confirmation d'un cas de poliomyélite dérivé d'une souche vaccinale. L'Organisation mondiale de la santé, a identifié un bébé de 19 mois soigné au Mali dont la paralysie est survenue en Guinée. Plus de deux millions d’enfants de moins de cinq ans sont concernés par une vaste opération de vaccination .

Nos journalistes invités :

  • Togola Hawa Semega, de "Kunafoni.com";
  • David Dembélé, de "Dépêche du Mali";
  • Mahamane Cissé, du Groupe Renouveau.

Ecoutez l' intégralité de l'émission Grand Dialogue :


Le Grand Dialogue: Télécharger