×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 229

Le Grand Dialogue du 25 Septembre 2015 : forum de la presse : 1 « Réaménagement du gouvernement », 2 « Le processus de paix et Anéfis » 3 « Drame à la Mecque et report des municipales »

Catégorie

Grands Dialogues

Publication

vendredi 25 septembre 2015 15:34

Affichage

3939

Le Forum de la presse d'aujourd'hui, est consacré à plusieurs thèmes :
Réaménagement du gouvernement
4 nouvelles têtes, 2 départs et 3 permutations, c'est le nouveau visage du gouvernement Modibo Keita 2, communiqué cet après midi.

Dans ce gouvernement, la plate-forme des mouvements armés du Nord sera représente par Sambèle Bana Diallo au ministère de l'aménagement du territoire et de la Population.

Le processus de paix et Anéfis
Les représentants de la Coordination des Mouvements de l'Azawad et ceux de la Plateforme se sont réunis aujourd’hui à Bamako sous l’égide de la Minusma. Cette réunion avait pour objectif de calmer la situation et faire baisser la tension née des derniers affrontements dans le Nord.
Selon plusieurs sources cette rencontre peut favoriser la reprise du processus de paix et de réconciliation.
Drame à la Mecque
La bousculade d'hier à la Mecque a entraîne plus de 700 morts et près de 800 blessées à la Mecque. Ce mouvement de foule a fait un nombre important de victimes parmi les pèlerins maliens . L'information a été confirmé ce matin par le Ministre des Affaires Religieuse et du Culte. Mais le ministre précise que les investigations sont en cour pour établir le bilan des maliens victimes du drame.
Le report des municipales
Selon le gouvernement, le contexte sociopolitique actuel du pays a suscité des préoccupations au sein de la grande majorité de la classe politique et des organisations de la société civile qui militent en faveur d’un report des élections communales, régionales et du District de Bamako du 25 octobre 2015 pour des raisons dont entre autres : la situation d’insécurité, l’absence de l’Administration dans certaines localités, le retour non effectif des réfugiés.
Le Conseil des Ministres a décidé d’être à l’écoute de la classe politique et des organisations de la société civile et a invité le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation à examiner avec celles-ci les conditions requises pour la mise en œuvre des conclusions des réunions de concertation du 15 septembre 2015.

Nos journalistes invités :

  • Mbaye Coulibaly, du journal « L'Essor »;
  • Aboubacar Bany Zon, du journal « Le Caïman »;
  • Amy B Cissé, de la Radio « RFM »;
  • Mamadou Kane, de la Radio « Klédu ».

Ecoutez l' intégralité de l'émission Grand Dialogue :


Le Grand Dialogue: Télécharger