×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 229

Le Grand Dialogue du 06 Novembre 2015 : forum de la presse : 1 « Ghislaine Dupont Claude Verlon », 2 « Situation dans le nord » 3 « Terrorisme »

Le Forum de la presse d'aujourd'hui, est consacré à trois thèmes : Ghislaine Dupont et Claude Verlon
Il y a deux ans, le 2 novembre 2013, deux envoyés spéciaux de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient enlevés puis assassinés près de Kidal.

Deux ans après, l'enquête n'avance toujours pas.L'association des amis des victimes a demandé la déclassification du secret défense sur les circonstances de l'enlèvement des deux journalistes et de leur assassinat. C'est toujours l'émotion et l'incompréhension chez les familles et les amis des deux journalistes. Ils demandent « l'accélération de l'enquête » et « une coopération plus étroite » entre la justice malienne et française.
Situation dans le nord
-Processus de paix et de réconciliation. Selon la Plateforme, ses troupes sont à Kidal. Et les premières patrouilles mixtes, comprenant des éléments de l'armée malienne, de la CMA et de la Plateforme, seront bientôt opérationnelles à Tombouctou et à Anéfis. La Compis 15 s'oppose à la mise en place de ces patrouilles mixtes. Pour ses responsables, cette étape ne pourra pas se faire avant le cantonnement des groupes armés. -Des représentants des parties signataires de l'accord du 20 juin sont en formation à Bamako. A l'issue de cette formation, ils seront des relais communautaires dans leurs localités respectives.
-Le Directeur des opérations de OCHA a effectué une visite au Mali. John Ging a fait le point sur l'aide humanitaire et les urgences auxquelles le pays est confronté. Selon OCHA des « progrès ont été réalisés » à Tombouctou dans le domaine de l'assistance humanitaire.
Terrorisme
-A Mopti, ce mercredi, des hommes armés soupçonnés d'être des jihadistes ont tiré sur une pinasse dans le cercle de Tenenkou, région de Mopti, blessant un de ses occupants. Selon des sources sécuritaires, cette opération pourrait être une riposte des jihadistes à l'arrestation de quatre hommes soupçonnés d'appartenir à un mouvement proche du prédicateur radical Amadou Koufa. L'opération de ratissage contre les jihadistes continue dans la région. Selon un élu de la zone, « l'armée a procédé à des arrestations qui risquent de mettre en cause la collaboration de la population ».
-Les pays membres du G5 Sahel unissent leur force pour lutter contre l'insécurité dans la région. Les chefs d'état major du G5 Sahel se sont retrouvés hier à Ouagadougou pour débattre des moyens de lutter contre les groupes terroristes.

Nos journalistes invités :

  • Youba Konaté, du « Zénith ballé »;
  • Amadou Diallo, du journal « L'Essor »;
  • Hawa Séméga, de « Kunafoni.com »;
  • Djakaridja Yossi, du journal « indépendant ».

Ecoutez l' intégralité de l'émission Grand Dialogue :


Le Grand Dialogue: Télécharger