Le Grand Dialogue du 13 Novembre 2015 : forum de la presse, 1 « Réconciliation et Sécurité », 2 « Migration » 3 « Université et Football »

Le Grand Dialogue du 13 Novembre 2015 : forum de la presse, 1 « Réconciliation et Sécurité », 2 « Migration » 3 « Université et Football »

Le Forum de la presse d’aujourd’hui, est consacré à trois thèmes :
Réconciliation et Sécurité
-Le forum inter-communautaire pour la Paix et la Réconciliation, s’est déroulé cette semaine à Gao.

La rencontre a pour objectif de créer un espace d’échange pour la mise en œuvre rapide de l’accord. Plusieurs centaines de représentants de toutes les communautés

ont participé à cette rencontre ouverte par le Ministre de la réconciliation.
-Dans la nuit du 10 au 11 novembre, un engin explosif explosé le long du mur de l’enceinte des locaux d’une ONG à Menaka, dans la région de Gao. Heureusement l’explosion n’a fait aucun blessé et les dégâts matériels sont limités, cependant cet incident s’inscrit dans une tendance inquiétante observée ces derniers temps.
Depuis le début de l’année, une trentaine d’attaques directes contre le personnel et les installations humanitaires ont été recensées au Mali, dont une majorité au cours des derniers mois.
Migration
Le président IBK a participé au sommet des États membres de l’Union Européenne à Malte. Il a souhaité que ce ne soit pas un sommet de plus. Selon OIM sur 10 candidats à l’émigration qui traversent le Mali un tiers est constitué de maliens. Selon l’OIM le Mali vient en tête avec la Gambie et le Sénégal des candidats au départ à destination de l’Europe. A l’issue de ce sommet le sentiment partagé au Mali comme une grande partie de l’Afrique est qu’il y existe aujourd’hui une immigration légale reconnue pour les réfugiés de Syrie et une immigration illégale en provenance du continent. « Deux poids deux mesures » comme l’a résumé le président sénégalais « on ne peut pas insister à réadmettre les Africains chez eux pendant qu’on parle d’accueillir les Syriens et d’autres. C’est un traitement différencié que nous condamnons, parce que c’est discriminatoire ».
Université et Football
-Préparation de la rentrée universitaire sur fond de difficultés. Avec un effectif de 100 000 étudiants, les problèmes sont nombreux. Facultés surchargées, enseignants débordés, problèmes de locaux; les défis à relever sont multiples. Et en région, la situation universitaire reste en devenir.
-Finale de la coupe du monde des moins de 17 ans au Chili . Les Aiglonnets battus face au Nigeria 2 à 0 .
Nos journalistes invités :

  • Amy B Cissé, de la Radio RFM;
  • Mahamadou Kane, de la Radio Klédu;
  • Amadingué Sagara, du journal « Soloni ».

 Ecoutez l’ intégralité de l’émission Grand Dialogue :

Télécharger

Le Grand Dialogue: Télécharger