LES TITRES DU 13 JUIN 2014

  • Le premier ministre a répondu à une séance de questions sur l'actualité hier à l'assemblée. Pour cette première au parlement, deux thèmes principaux étaient à l'ordre du jour. La sécurité dans le nord et les problèmes d'accès aux pièces d'identité.
  • La crise dans le nord après les déclarations du premier ministre sur l'influence des djihadistes. Beaucoup de voix demandent aux groupes armés de se désolidariser des islamistes. Selon le spécialiste en sécurité du Sahel, Ousmane Kornéo. Il faut imposer un préalable à toutes les négociations, en dissociant les revendications politiques des motivations terroristes.
  • Le syndicat national de l'éducation et de la culture demande l'annulation des examens, et la reprise des épreuves. Il pointe les nombreuses fraudes, les fuites des sujets, et les retards dans l'organisation des épreuves.
  • Les relations entre le FMI et les autorités maliennes se sont tendues depuis l'achat de l'avion présidentiel et la passation de contrat d'armement. Deux mois déjà que les discussions sont engagées entre les deux parties. Le représentant résident du FMI au Mali a bon espoir d'arriver à un accord avec les autorités locales.

 Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :


Journal en français: Télécharger


Journal en bambara: Télécharger


Journal en sonrhai: Télécharger


Journal en peulh: Télécharger


Journal en tamasheq: Télécharger