Les Titres du 09 Septembre 2017

  • Le président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta, a procédé ce matin à l'inauguration du poste de commandement opérationnel du G5 Sahel ; une force qui sera composée de 5000 militaires fournis par cinq pays de la sous-région . Des instructions auraient été données aux chefs militaires pour rendre rapidement opérationnel le premier bataillon de la force conjointe.
  • Selon certains analystes, le G5 Sahel, peut avoir une incidence positive dans la lutte contre le terrorisme au Centre du Mali, mais à condition qu’il associe les populations dans sa stratégie. Pour la société civile de Mopti le déploiement du G5 Sahel dans la région est un ouf de soulagement pour toute la population confrontée à des attaques.
  • La commune de Léré , cercle de Niafunké , désormais entièrement sous contrôle de l'armée malienne. La zone était sous le contrôle de la MINUSMA depuis 2014 .La présence des forces maliennes dans cette zone stratégique va permettre de renforcer la sécurité et le déploiement du G5 sahel.
  • Le statut de Rome et le rôle des fonds destinés aux victimes de guerre étaient au centre d'une conférence de presse tenue par la Coalition Malienne pour la CPI .Selon les responsables du regroupement,le Mali va bénéficier de deux fonds pour la réparation des préjudices causés par Alfaqi.

Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans notre journal en français:


Journal en français: Télécharger