Les Titres du 19 Novembre 2015 Soir

  • Selon un rapport sur « l’écart entre les genres » du Forum économique mondial, sur 109 pays étudiés, 103 ont réduit les disparités entre hommes et femmes. Le Mali reste parmi les pays où la situation des femmes s’est dégradée ces dernières années. Pourtant l’assemblée nationale a voté une loi qui institue un quota de 30 % pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.
  • Perçue comme le résultat d’une longue lutte des associations féminines, la loi a été favorablement accueillie par la présidente de la Fédération Nationale du Collectif d’Organisations Féminine.
  •  Fin de la question autour de la présence d’uranium dans le pays. Selon le ministre de mines Boubou Cissé, « il n’y a pas d’uranium au Mali » et « les gisements de ce minerais découverts ne sont pas commercialement exploitables ».
  • L’extraction minières détruit l’environnement. Les produits utilisés sont nuisibles à la santé humaine et animale. Pour le ministère des mines, malgré ces méfaits, le secteur contribue quand même au développement local.

 

Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :