Les Titres du 20 Février 2016

  • Fin de visite du Premier ministre français Manuel Valls au Mali. Cette visite de 48 heures a été marquée par la rencontre de nombreuses personnalités notamment le président de la République Ibrahim Boubacar Keita. La situation sécuritaire dans le pays et la mise en œuvre de l'accord de paix étaient au centre des échanges.
  • Au cours de cette visite, le chef du gouvernement français s'est rendu à Gao pour s’enquérir des conditions de travail de la force Barkhane. Selon lui, la réussite de la force Barkhane est due aux partenariats avec l'armée malienne, les pays du G5 Sahel, la Minusma et celui de la formation de l'Union européenne au Mali.
  • L'attaque terroriste du check-point des Forces Armées Maliennes à Andera boukhane a fait deux morts et un blessé du côté des soldats maliens selon un communiqué du ministère de la défense. Pour les responsables locaux, le dispositif militaire présent dans la localité est faible.
  • Processus de paix : le cantonnement des groupes armés est en marche. Sur les 24 sites de cantonnement prévus pour la CMA et la Plateforme, 18 ont déjà fait l'objet de reconnaissance selon certains responsables des groupes armés. Toutefois, le financement de ces sites n'est toujours pas effectif.

Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans notre journal en français:


Journal en français: Télécharger