Les Titres du 01 Mars 2016 Soir

  • L’audience de confirmation des charges contre l’ex chef d’Ançardine a débuté ce matin à la Cour Pénale Internationale. La CPI soupçonne Ahmad Al Faqi Al Mahdi d’avoir « activement participé » à la destruction des Mausolées de Tombouctou pendant l’occupation des villes du Nord.
  • Les organisations de défense des Droits de l’homme se mobilisent pour que Ahmad Al Faqi Al Mahdi soit jugé pour tous les crimes qu’il a commis. Ces organisations ont présenté les faits qui lui sont reprochés en sept questions-réponses.
  • Fatou Bensouda, la procureure de la CPI, a donc présenté aujourd’hui ses éléments à charge contre Ahmad Al Faqi. Selon le bureau du procureur, « les actes posés par Ahmad Al Faqi à Tombouctou sont contraires au statut de Rome et passibles de crimes contre l’humanité ».
  • Les chefs traditionnels et leaders des groupes armés de la CMA et de la Plateforme multiplient les réunions pour calmer les tensions entre la communauté Daoussahak et la communauté Iboghalitan, dans la région de Ménaka. Selon un élu de la localité, plusieurs rencontres directes ont été organisées avec les chefs des deux communautés pour mettre fin à ce conflit.

 

Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :