Les Titres du 30 Juin 2016 Soir

Catégorie

Journaux

Publication

jeudi 30 juin 2016 15:38

Affichage

629
  • Renouvellement du mandat de la Minusma, le Conseil de sécurité des Nations unies a donné hier son accord pour l'envoi de 2.500 Casques bleus supplémentaires au Mali. Dans cette nouvelle résolution, la MINUSMA est autorisée à employer tous les moyens nécessaires pour contrer les attaques asymétriques contre elle et les civils.
  • Au moment où le conseil de sécurité se penche sur ce mandat, des attaques ciblées sont menées dans le nord du Mali. Quatre soldats maliens ont été tués hier d'ans une attaque contre un convoi de l’armée malienne à Tintelout, à quelques km de la ville de Tombouctou. Les assaillants sont repartis avec deux véhicules équipés
  • La société civile des régions du nord attend de la Minusma, qu'elle soit « proactive » dans l’application de cette nouvelle résolution. Selon ces responsables, les populations s'inquiètent de l'insécurité grandissante dans ces zones.
  • Quant aux responsables de la Minusma, ils sont clairs sur l’interprétation de leur nouveau mandat. Selon eux « la lutte contre le terrorisme revient au gouvernement malien, appuyé par la force Barkhane et les forces africaines notamment G5 Sahel ».

 

Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :


Journal en français: Télécharger


Journal en bambara: Télécharger


Journal en sonrhai: Télécharger


Journal en peulh: Télécharger


Journal en tamasheq: Télécharger