Nord du Mali : reprise des combats à Tabankort
Un groupe d'hommes armés dans le nord du Mali

Nord du Mali : reprise des combats à Tabankort

Les combats ont repris ce matin entre les groupes armés de la plate forme et ceux de la coordination à Tabankort dans le nord du pays. Ces affrontements se déroulent à la veille de la réunion extraordinaire qui doit se tenir demain à Alger sur la situation sécuritaire dans cette région.

C’est à Tabrichat, localité située entre Tabankort et Tarkint que les combats ont fait rage. Ils se sont déplacés ensuite vers le nord-ouest de Tabankort. Selon le GATIA, le groupe d’auto-défense touareg, toutes les positions précédemment occupées par le MNLA et ses alliés dans cette zone, sont désormais sous son contrôle. Ce que dément la coordination des mouvements armés qui dit avoir repoussé toutes les attaques menées contre ses positions.
Pour le moment, aucun bilan humain n’est disponible de part et d’autre. La situation sur le terrain reste très confuse. Depuis plusieurs semaines les combats se sont concentrés autour de Tabankort, localité située entre Gao et Kidal. Cette zone est connue pour être un lieu de trafic de drogue.
Une réunion extraordinaire doit se tenir demain à Alger sur la situation dans le nord du Mali. Cette rencontre initiée par la Minusma, a pour objectif de geler les positions des différents groupes armés sur le terrain, et de préparer la reprise des négociations d’Alger.

L’axe Tabankort-Tabrichat et Tarkint serait actuellement sous le contrôle des mouvements de la plate-forme. Cette information a été confirmée par le groupe d’auto-défense Gatia. Selon Haïbala Ag Hamzata, les combats se poursuivent au nord-ouest de Tabankort. Le vice-président du Gatia ajoute toutefois que la plate-forme reste engagée dans les pourparlers de paix en cours. Haïbala Ag Hamzata joint au téléphone par Sékou Gadjigo.
« Ils sont venus pour envahir les positions de la plate-forme, et c’est pourquoi les combats ont repris ce matin. Actuellement toutes les anciennes positions qui étaient occupées par les mouvements de la coordination entre Tabankort, Tabrichat et Tarkint sont libérées et sont sous le contrôle des mouvements de la plate-forme. Les mouvements de la plate-forme ont incendié deux véhicules des mouvements de la coordination et récupéré trois autres. Certes il y a des pertes en vies humaines du côté de la coordination, mais je ne connais pas le bilan précis. Les combats se poursuivent un peu plus au nord-ouest de Tabankort. Pour parler des pourparlers en cours, nous sommes prêts. Et nous n’avons pas aujourd’hui d’autres objectifs si ce n’est pas la paix ».

La coordination des mouvements de l’Azawad dément l’annexion de ses positions par le GATIA. Selon Ambéry Ag Rissa, membre de la coordination, le groupe d’auto-défense fait de « la désinformation » :
« Il y a eu une tentative menée par les miliciens du Gatia d’entrer à Tabankort qui est encerclé par nos forces jusqu’à ce que la situation soit clarifiée dans cette zone. Ils ont tenté de pénétrer, parce que leurs gens qui sont à Tabankort sont en difficulté. Mais leur tentative a été repoussée par nos hommes.
Est-il vrai que le Gatia s’est emparé des positions du MNLA et ses alliés au niveau de Tabrichat ?
Je ne suis pas au courant de cela. C’est la version que le Gatia donne sur les médias, c’est de bonne guerre. Mais pour moment aucune de nos positions n’a été prise ».