Le numéro 2 d’Ançardine du Sud arrêté
Une unité des FAMAS en patrouiles au Nord (Crédit Photo AFP)

Le numéro 2 d’Ançardine du Sud arrêté

Nouveau coup de filet des forces spéciales de la DGSE malienne. Elles ont interpellé la semaine dernière un présumé terroriste à Sénou près de Bamako. L’information a été confirmée par une source au sein des services de renseignements du Mali. Le présumé jihadiste serait un fournisseur d’armes et de logistique d’Ansar dine du Sud et aurait participé à l’organisation d’attaques terroristes au Mali et au Burkina.

Teint noir, de forte corpulence, Yacouba Touré était traqué depuis plusieurs semaines par les services de renseignements maliens. C’est ce jeudi 5 mai, qu’il est finalement tombé dans les filets des forces spéciales de la DGSE. Son arrestation est intervenue à Sénou, un quartier périphérique de la capitale où il se faisait passer depuis quelques temps pour tradithérapeute mais aussi négociant de bétail.
Âgé d’une quarantaine d’années le présumé terroriste a servi selon une source proche du dossier, dans la police islamique pendant l’occupation du nord du pays. Originaire du village de Koïma près de Djenné dans la région de Mopti, Yacouba Touré a participé à l’organisation de l’attaque contre le camp de gendarmerie au Burkina Faso, indique la même source. Il aurait fourni les armes qui ont servi à cette attaque.
Il avait été repéré depuis l’arrestation d’un autre terroriste il y a plusieurs semaines, sur la route de Bougouni. Yacouba Touré est marié à trois femmes et père de 5 enfants. Selon les services de renseignements, son interpellation pourrait permettre d’obtenir des informations précieuses et démanteler complètement le réseau auquel il appartenait.  

Selon Serge Daniel spécialiste des questions sécuritaires, l’arrestation du numéro deux d’Ançardine du Sud Yacouba Touré, est qualifié par les services  maliens  de renseignement de «  gros coup ». Selon eux, cela prouve la bonne collaboration des services secrets  du pays avec les services  étrangers.
Serge Daniel joint au téléphone par Mariam Maïga.

« Les services des forces spéciales de renseignement du Mali travaillent mieux qu’avant. Ils ont plus d’outils, ils ont fait un maillage du territoire et il y a une collaboration avec les services secrets étrangers. S’il y a eu plusieurs arrestations et interpellations, c’est essentiellement dû aux écoutes téléphoniques. Yacouba Touré a été arrêté jeudi dernier à la périphérie de Bamako, précisément vers Sénou et il s’était transformé en négociant de bétails pour échapper à la vigilance des services de secrets. Et tout ça pour organiser sa fuite. Il serait celui qui livre des armes à Ançardine du Sud du Mali et ce qui est plus important, on découvre qu’il livrait aussi des armes à ce qu’on peut appeler Ançardine au Burkina Faso. D’après les déclarations de Yacouba Touré, il est celui qui a livré des armes à un certain Boubacar Sawadogo de nationalité Burkinbabé. Celui là même qui a attaqué un poste de sécurité du Burkina en octobre 2015 tuant trois gendarmes ».