Lieutenant Mohamed Ouattara arrêté pour « tentative de déstabilisation des institutions et atteinte à la sûreté de l’Etat »
Le lieutenant Ouattara

Lieutenant Mohamed Ouattara arrêté pour « tentative de déstabilisation des institutions et atteinte à la sûreté de l’Etat »

Le lieutenant Mohamed Ouattara et plusieurs sous-officiers de l’armée malienne ont été arrêtés par les forces spéciales maliennes. Les militaires sont accusés de « tentative de déstabilisation des institutions de la Républiques et d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».

Agé de 27 ans, le lieutenant Mohamed Ouattara est commandant de la deuxième compagnie du régiment para. Il était récemment sur le théâtre des opérations au Nord, d’où il a été rappelé pour des motifs non encore expliqués.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’officier a été arrêté par des éléments des forces spéciales maliennes. Sa famille avait cru à un enlèvement. L’officier militaire est accusé, avec d’autres sous-officiers, de « tentative de déstabilisation des institutions de la République et d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».
Selon plusieurs sources, le lieutenant Ouattara serait détenu dans les locaux de la Sécurité d’Etat à Bamako. Mais les services militaires ne donnent pas plus de détails.
Joints par téléphone, les membres de sa famille le croient « incapable d’un tel complot ».
Mohamed Ouattara avait été arrêté lors des événements du 30 avril 2012, qui avaient opposé les bérets verts proches de l’ex-junte putschiste et les bérets rouges. Il a été relâché en 2013 en même temps que le lieutenant-colonel Malamine Konaré, fils de l’ancien président de la République Alpha Omar Konaré.

La famille du lieutenant Mohamed Ouattara rejette les accusations l’impliquant dans cette tentative. Pour son frère Adama Ouattara, « la thèse de déstabilisation des institutions n’est qu’un faux problème ». Il a été joint au téléphone par Issa Fakaba Sissoko.

« Je l’ai vu la dernière fois le mercredi, quand il est passé à la maison. Nous avons tous dîné ensemble. Après, il est allé rejoindre sa famille. Ce n’est pas quelqu’un qu’on voit tous les jours.
Je connais mon frère, je le crois incapable de faire un telle chose. Ce n’est même pas dans sa tête ces choses là. Je le crois incapable de poser un tel acte. Il ne pense qu’à son pays. Si on me parle de tentative, cela veut dire qu’il en veut à quelqu’un. Et ce n’est pas son genre. Il faut le connaître pour le dire…Je ne sais pas ce que je vais dire…C’est du n’importe quoi ! Pour quel intérêt il a à faire cela ?
On n’a pas besoin de ça, le Mali n’a pas besoin de ça ! On a juste besoin d’unité et de se comprendre, tout simplement. Ça, ce sont des faux problèmes ».