Kidal : face aux violences intercommunautaires, la Minusma annonce « la multiplication des patrouilles »
La ville de Kidal

Kidal : face aux violences intercommunautaires, la Minusma annonce « la multiplication des patrouilles »

Recrudescence de la violence à Kidal. Depuis quelques jours la région est en proie aux affrontements entre communautés. La Mission de l’ONU au Mali annonce le renforcement de ses patrouilles dans la région. Celles-ci seront menées jour et nuit, conformément, dit-elle, à son mandat de protection des civils.

La bataille des communautés pour le contrôle de la ville, continue dans la région. Selon des témoins sur place, la tension reste vive entre les protagonistes depuis l’incendie contre la maison du maire de la ville de Kidal. Depuis hier, des initiatives seraient en cours pour un règlement pacifique du conflit. Selon eux, des dispositions sont prises par les leaders communautaires et les forces en présence pour la sécurité. L’objectif, selon eux, est d’amener les groupes à préserver l’intégrité physique des populations.
Ecoutons le témoignage de cet habitant ayant requis l’anonymat :

Télécharger

Dans un communiqué, la Mission de l’ONU au Mali annonce le renforcement de ses patrouilles dans la région. Celles-ci seront menées jour et nuit, conformément à son mandat de protection des civils.
La MINUSMA appelle les différents protagonistes au calme. Le Représentant spécial adjoint, Koen Davidse, demande aux parties prenantes et aux populations « de privilégier la voie du dialogue pour résoudre leurs différends ».
Cependant la mission onusienne condamne fermement les atteintes aux droits de l’Homme, ciblant des communautés spécifiques. Elle souligne que les responsables de ces actes doivent être identifiés et répondre de leurs actes devant la justice.

La MINUSMA indique par ailleurs qu’elle poursuit ses bons offices auprès de l’ensemble des acteurs concernés, en étroite collaboration avec le Haut représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, afin d’apaiser la situation.
Certains élus de la localité, qui n’ont voulu être cités appellent au calme et dénonce tout règlement de litige par la violence.
Ces tensions interviennent alors que le comité de suivi de l’accord d’Alger vient d’annoncer l’installation prochaine du Mécanisme opérationnel de coordination MOC dans la région. Lors de la 18e session du CSA, les parties se sont engagées à rendre le MOC opérationnel avant le 20 juin prochain.