Le Groupe Nusrat al-Islam révendique l’attaque du campement « Kangaba »,
L'entrée du Campement Kangaba après l'attaque d'hier

Le Groupe Nusrat al-Islam révendique l’attaque du campement « Kangaba »,

Le bilan de l’attaque du campement Kangaba s’est alourdi. Selon le ministre malien de la Sécurité, le général Salif Traoré quatre civils et un militaire malien ont été tués dans cette attaque jihadiste visant des étrangers près de Bamako hier dimanche 18 juin . Quatre assaillants ont également été tués.

 

Une quarantaine de civils ont réchappé de ce premier attentat anti-occidental depuis plus d’un an à Bamako, tandis que quatre suspects ont été arrêtés au cours de l’enquête, selon les dernières informations fournies par le ministre. Les forces spéciales maliennes se trouvaient encore ce lundi sur le site du campement Kangaba. Le bilan, aurait pu être plus lourd mais la présence parmi les clients de l’établissement de membres de la mission européenne de formation de l’armée malienne et de la Minusma, ont pu offrir une première riposte, selon des témoins.

Plusieurs ressortissants européens parmi les otages

La Haute représentante de l’Union européenne Federica Mogherini, a d’ailleurs annoncé qu’un Portugais travaillant pour l’EUTM Mali et une Malienne employée par la délégation européenne à Bamako avaient été tués. Le bilan communiqué dans l’après midi fait état d’un militaire malien et quatre civils tués. Un Français et un Suédois portés disparus pendant un certain temps « ont été retrouvés » toujours selon le ministre.

Les autorités maliennes indiquent qu’une quarantaine de personnes ont pu être sauvées dimanche par l’intervention des forces de sécurité, dont 14 Maliens, 13 Français, deux Espagnols, deux Néerlandais et deux Egyptiens. Les forces spéciales maliennes ont été soutenues dans leur intervention par les militaires de l’opération française Barkhane et de la Minusma.

Salif Traoré, ministre de la sécurité

Télécharger

La dernière attaque jihadiste visant des Occidentaux à Bamako remonte à mars 2016, contre un hôtel abritant l’EUTM Mali. Un assaillant avait été tué. ​Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans a revendiqué cette attaque contre le campement »Kangaba » et affirmé que les assaillants étaient au nombre de trois.