Elections en décembre prochain : le ministre rassure, l’opposition dénonce « un processus bâclé »
Image d'illustration

Elections en décembre prochain : le ministre rassure, l’opposition dénonce « un processus bâclé »

Les élections des conseillers municipaux des 59 communes où il n’y a pas eu d’élections en 2016, se tiendront le 17 décembre prochain. Elles seront couplées avec les élections des conseillers régionaux et présidents des Conseils de cercles. L’information a été donnée hier par le ministre de l’administration territoriale, qui rassure que « toutes les dispositions ont été prises ». L’opposition regrette « une dégradation de la situation sécuritaire qui ne favorise pas des élections libres et transparentes ».

La décision a été prise ce mercredi par le Conseil des ministres. Le gouvernement a ainsi convoqué le collège électoral pour le 17 décembre prochain. L’objectif, selon les autorités, est de procéder à l’élection des conseillers municipaux des 59 collectivités où les élections n’ont pu se tenir en 2016. Aussi, le scrutin du 17 décembre sera couplé avec l’élection des conseillers régionaux et celle des présidents des conseils de cercles. Pour le ministre de l’administration territoriale, Tièman Hubert Coulibaly, ces élections vont se tenir sur toute l’étendue du territoire national excepté les régions de Ménaka et Taoudenit.
Tièman Hubert Coulibaly, ministre de l’administration territoriale :

Télécharger


De son côté l’opposition dénonce « un processus bâclé » et craint « une fraude massive » au cours de ces élections. Selon elle, entre 2016 à maintenant, la dégradation de la situation sécuritaire n’offre pas les garanties d’une élection libre et transparente.
Nouhoum Togo, conseiller à la communication au cabinet de du chef de fil de l’opposition

Télécharger