COVID-19 : Tous ensemble face au virus
Studio Tamani : Toutes les voix du Mali : articles, journaux et débats en podcast
Un média de la Fondation Hirondelle
  • Accueil
  • Journaux
  • Grands Dialogues
  • Magazines
  • Thèmes
    • Politique
    • Société
    • Economie
    • Sports
    • Culture
    • Elections
    • En Bref
  • A propos
    • Programme
    • Réseau
  • Jeunes
  • Programme Éducation
    • ÉMISSION SCOLAIRE UNICEF
Recherche

Thèmes

  1. Home
  2. Thèmes
  3. Politique
  4. Otages maliens : la Sœur Gloria demande au Pape de « s’impliquer » pour sa libération
Une capture d'écran de la Soeur Gloria. Crédit photo Al Akbar

Otages maliens : la Sœur Gloria demande au Pape de « s’impliquer » pour sa libération

mardi 30 janvier 2018 13:15

Nouveau signe de vie de la religieuse colombienne. Sœur Gloria Cecilia Narvaez Argoti est apparue dans une vidéo du groupe Nusrat Al-Islam Wal-Muslimin. Dans la vidéo, elle demande au Pape François d’intervenir pour sa libération. La religieuse a été enlevée le 08 février 2017 à Karangansso, localité située dans le cercle de Koutiala région de Sikasso. Une information relayée par le site mauritanien Al Akbar.

La vidéo dure moins de  5 minutes avec un commentaire en anglais, sous-titré en arabe. On aperçoit dans les images, 8 otages de nationalités différentes qui ont été capturés  par des groupes islamistes armés regroupés au sein de Nusrat Al-Islam Wal-Muslimin.

A la minute 2.20, la sœur Gloria apparait. La religieuse se présente en donnant son nom, son origine et son âge. Dans la vidéo, elle félicite le Pape, expliquant qu’elle est au courant de sa visite au Chile et en Amérique latine. Elle ajoute que le 7 février prochain, elle bouclera une année de captivité et demande au Pape de l’aider à retrouver sa liberté. Gloria de s’adresser au Pape François en lui disant : « Faites même l’impossible jusqu’à ce que je sois libérée ».

A la fin de la vidéo, le groupe Nusrat Al-Islam Wal-Muslimin accuse les forces étrangères de « forces colonisatrices de la région » du Sahel de faire obstacle aux négociations au Mali. Le groupe jihadiste demande également des négociations par le biais de Fondations caritatives indépendantes à l’image de celle qui a facilité  la libération des deux otages sud africain et suédois.

L’Eglise catholique malienne se réjouit de la diffusion de cette vidéo, qui témoigne d’une preuve de vie de la Sœur Gloria. Elle affirme avoir pris bonne note de cet appel de la religieuse à l’endroit du Pape et espère « une libération très prochaine ».
Jean Baptiste TIAMA évêque du diocèse de Sikasso


Tags
djihadistes Nord terrorisme sahel
  • Précédent
  • Suivant
Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter

M'inscrire à la newsletter

Newsletters *

Studio Tamani est mis en oeuvre avec le soutien de

Suède

Danida

Union européenne

Confédération suisse

République Tchèque

 

Studio Tamani

Studio Tamani est un programme radiophonique quotidien d’information sur le Mali, qui propose depuis août 2013 des journaux en 5 langues (français, bambara, peulh, tamasheq, sonrhaï), une grande émission de débat « Le Grand Dialogue », et des magazines d’actualité ou thématiques. Tous les contenus sont produits par une équipe de journalistes maliens basés à Bamako avec un réseau de correspondants dans tout le pays.

Le programme de Studio Tamani est diffusé chaque jour pendant trois heures par un réseau de plus de 70 radios partenaires à travers le Mali. Studio Tamani a été créé par la Fondation Hirondelle, organisation suisse qui soutient la création de médias d’information indépendants en zones de crise, en partenariat avec l’URTEL (Union des radios et télévisions libres du Mali).

Nous suivre

 

 

 

Réseau

RADIOS PARTENAIRES

© 2021 Fondation Hirondelle