Immigration : Mamadou Gassama devient Français après avoir sauvé un enfant
le président français Emmanuel Macron et Mamadou Gassama

Immigration : Mamadou Gassama devient Français après avoir sauvé un enfant

Mamadou Gassama, un jeune malien qui a sauvé un enfant suspendu à un balcon samedi à Paris, est devenu « un héros ». Âgé de 22 ans, natif de la commune de Yaguine, cercle de Yelimane dans la région de Kayes, son « geste héroïque » a fait le tour des médias français et son histoire a été reprise partout dans le monde. Reçu ce matin à l’Élysée par Emmanuel Macron, Mamoudou Gassama, immigrant sans papiers, va être naturalisé français et devrait intégrer le service civique des sapeurs-pompiers.

Depuis dimanche, son visage s’affiche sur les chaînes de télévision française et les réseaux sociaux. La scène, spectaculaire, où l’on voit le jeune homme escalader à mains nues et en 30 secondes environ quatre balcons de la façade de l’immeuble jusqu’au 4ème étage, pour récupérer l’enfant qui se trouvait suspendu par une main. Mamoudou Gassama , malien originaire de Kayes est devenu « un héros » en grimpant à mains nues les cinq étages d’un immeuble du 18ème arrondissement de Paris, pour sauver la vie de cet enfant de quatre ans suspendu dans le vide.
Présenté par de nombreux médias comme « un héros », Gassama a raconté avoir « vu beaucoup de monde en train de crier, et des voitures qui klaxonnaient». « Je suis sorti, j’ai couru pour regarder les solutions pour le sauver. J’ai réussi à attraper le balcon, je suis monté comme ça et Dieu merci, je l’ai sauvé », a-t-il conclu. Un geste qui a mis le jeune malien sur le devant de la scène et mis en lumière son parcours de sans-papiers. Arrivé clandestin sans-papiers il y’a seulement quelques mois en France, le jeune Malien qui a sauvé cet enfant, va être naturalisé français et devrait intégrer le service civique des sapeurs-pompiers. Une annonce faite par le président français Emmanuel Macron lors d’un entretien à l’Élysée avec le héros du jour. Il a également reçu une médaille pour acte de courage et de dévouement ainsi qu’un certificat signé par le préfet de police de Paris.
Ce geste du malien Mamadou Gassama intervient après celui de son concitoyen, Lassana Bathily, le héro de l’hyper casher qui avait lui aussi risqué sa vie en 2015 en sauvant d’autres vies lors d’un attentat à Paris.
Cet acte de bravoure de Mamadou Gassama relance le débat sur les conditions des migrants en France. L’acte « exceptionnel et héroïque » du jeune malien fait la fierté de ses compatriotes basés dans ce pays. Toutefois, certains de ses concitoyens pensent que « cet énième acte de bravoure ne changera rien dans la vision politique française sur l’immigration clandestine ».
Konté Tapa est militant Associatif résidant en France et porte parole du Collectif « Main propre » :

Télécharger