Présidentielle 2018 : la cour constitutionnelle valide une liste provisoire de 17 candidatures
Image d'illustration (archives)

Présidentielle 2018 : la cour constitutionnelle valide une liste provisoire de 17 candidatures

La Cour constitutionnelle du Mali a proclamé hier 30 juin la liste provisoire des candidats retenue à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain. Sur 30 candidatures déposées, 17 ont été validées et 13 dossiers ont été rejetés pour non conformité. Les 9 sages ont donné 24h aux différents candidats dont les dossiers ont été invalidés de faire recours.

Parmi les 17 candidatures retenues figure celle du président sortant Ibrahim Boubacar Keïta et du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé. Cinq anciens ministres du gouvernement d’IBK sont également de la course. Il s’agit notamment de Mamadou Igor Diarra, Housseini Amion Guindo, Mohamed Ali Bathily, Dramane Dembélé et l’ex-général Moussa Sinko Coulibaly. Djénéba N’Diaye est la seule femme sur la liste des candidats retenus.
Dans les 13 candidats recalés, figurent des grands noms comme Cheick Modibo Diarra, Me. Mountaga Tall, et Choguel Kokalla Maïga.
Pour justifier le rejet des treize candidatures, la Cour constitutionnelle a affirmé que parmi les postulants, certains n’avaient pas produit un reçu de versement d’une caution de 25 millions de francs CFA ou bien n’avaient pas la liste complète d’élus soutenant leur candidature comme l’exige la loi.
La Cour constitutionnelle procédera à la publication officielle définitive de la liste des candidats le 4 juillet prochain. D’ici la, elle donne 24h aux candidats dont les candidatures ont été rejetés pour introduire un recours, selon la loi électorale.
Selon certains observateurs délai donné par la cour constitutionnelle pour faire recours qui coïncide avec un jour férié, est à prendre en considération.
Diakari Poudiougou enseignant à l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako :

Télécharger