Présidentielle 2018 : un scrutin émaillé d’incidents
Image d'illustration

Présidentielle 2018 : un scrutin émaillé d’incidents

Plusieurs incidents ont été signalés dans plusieurs localités du Centre et du Nord du pays ce dimanche à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle. C’est le cas par exemple à Gourma Rharouss où des hommes armés ont intercepté hier le matériel électoral de certains centres de vote de cette localité.

Pas de vote à Bengel, Wainkoungou, Bankoma, Awila_Koira, et Alhado_Koira, dans la commune de Gourma_Rharouss, région de Tombouctou. Des hommes armés ont intercepté hier soir la pinasse qui transportait le matériel électoral et les agents électoraux.
Ils ont enlevé 17 des 40 matériels électoraux avant de relâcher les agents. Sur l’axe Goumdam-Douekiré, des bandits armés ont aussi braqué des agents la commission électorale locale.
Dans la région de Mopti, à Douentza, les bureaux de vote de la commune de Gandamia ont été aussi saccagés hier soir, par individus armés non identifiés. La même action s’est produite à Diambakrou près de Konna, suivi de coup de feu dans la ville.
Dans le cercle de Youwarou, les habitants des villages à Djoli, Roubéré, Tana, Yogôrô ont été menacés par des jihadistes. Les chefs de village ont donc renvoyé les agents électoraux par peur de représailles.
Toujours à Mopti, ce matin, le vote n’a pas pu commencer à 08h dans le centre d’état civil secondaire de Sévaré. La personne qui détenait les clés n’était toujours pas sur place.
Dans la région de Ségou, deux centres de vote ont été brulés dans le cercle de Niono. Une information confirmée par le Préfet du cercle.