COVID-19 : Tous ensemble face au virus
Studio Tamani : Toutes les voix du Mali : articles, journaux et débats en podcast
Un média de la Fondation Hirondelle
  • Accueil
  • Journaux
  • Grands Dialogues
  • Magazines
  • Thèmes
    • Politique
    • Société
    • Economie
    • Sports
    • Culture
    • Elections
    • En Bref
  • A propos
    • Programme
    • Réseau
  • Jeunes
  • Programme Éducation
    • ÉMISSION SCOLAIRE UNICEF
Recherche

Thèmes

  1. Home
  2. Thèmes
  3. Politique
  4. Scrutin du 12 août : dix mille hommes supplémentaires pour la sécurisation des élections
Image d'illustration

Scrutin du 12 août : dix mille hommes supplémentaires pour la sécurisation des élections

samedi 11 août 2018 15:28

Le dispositif sécuritaire mis en place lors du 1er tour de l'élection présidentielle sera renforcé. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la sécurité et de la protection civile ce jeudi. Selon le Général Salif Traoré, des mesures ont été prises pour augmenter les effectifs déployés lors du scrutin du 29 juillet. La mission de l'ONU au Mali Minusma, annonce également des dispositions pour permettre le vote dans les localités, où il n'a pas pu se tenir.

Pour ce second tour, plus de dix mille hommes supplémentaires seront déployés dans l'ensemble du pays, selon les autorités. Objectif: combler les défaillances constatées lors des opérations du 1er tour.
30 mille éléments des forces de défense et de sécurité mais aussi des forces internationales avaient été déployés sur l'ensemble du territoire, lors de ce premier tour. Toutefois l'élection n'avait pu se tenir dans certaines localités à cause de l'insécurité.
La mission de l'ONU au Mali, a elle aussi annoncé des dispositions pour permettre l'élection dans les bureaux de vote où elle n'avait pu se tenir. Au total 880 bureaux n'avaient pas pu ouvrir lors du premier tour le 29 juillet.
Des agents électoraux molestés, des matériels électoraux saccagés, des bureaux de vote attaqués ou fermés par des présumés jihadistes. A cela, il faut ajouter l'attaque d'un convoi militaire transportant des urnes dans le centre du pays. Quatre militaires maliens avaient été tués lors de cette embuscade.
A la veille du scrutin pour ce second tour, le Premier ministre Soumeilou Boubeye Maiga a effectué une visite éclair samedi à Mopti. L’objectif était de s’enquérir des dispositions mises en place pour la sécurisation du scrutin.
Quant à la CEDEAO, elle n’entend pas intervenir sur le plan sécuritaire au Mali lors du second tour de la présidentielle. Selon son Représentant spécial, « la sécurisation des opérations électorales relève de la compétence exclusive de l’État malien ». Il a fait cette déclaration samedi chez nos confrères de RFI.
Cheaka Aboudou Touré, Représentant spécial de la CEDEAO :

Tags
Sécurité Elections présidentielle
  • Précédent
  • Suivant
Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter

M'inscrire à la newsletter

Newsletters *

Studio Tamani est mis en oeuvre avec le soutien de

Suède

Danida

Union européenne

Confédération suisse

République Tchèque

 

Studio Tamani

Studio Tamani est un programme radiophonique quotidien d’information sur le Mali, qui propose depuis août 2013 des journaux en 5 langues (français, bambara, peulh, tamasheq, sonrhaï), une grande émission de débat « Le Grand Dialogue », et des magazines d’actualité ou thématiques. Tous les contenus sont produits par une équipe de journalistes maliens basés à Bamako avec un réseau de correspondants dans tout le pays.

Le programme de Studio Tamani est diffusé chaque jour pendant trois heures par un réseau de plus de 70 radios partenaires à travers le Mali. Studio Tamani a été créé par la Fondation Hirondelle, organisation suisse qui soutient la création de médias d’information indépendants en zones de crise, en partenariat avec l’URTEL (Union des radios et télévisions libres du Mali).

Nous suivre

 

 

 

Réseau

RADIOS PARTENAIRES

© 2021 Fondation Hirondelle