Insécurité au Nord : violente attaque contre la Minusma à Aguelhoc
image d'illustration

Insécurité au Nord : violente attaque contre la Minusma à Aguelhoc

Le camp de la Minusma déployé à Aguelhoc dans le cercle de Tessalit, région de Kidal a été attaqué très tôt ce matin par des présumés terroristes. Le bilan serait, selon des sources locales, de huit morts et plusieurs blessés. Le représentant de l’ONU condamne cette attaque ignoble.

L’attaque a commencé ce dimanche matin aux environs de 6 heures . Des hommes armés ont surgi devant les check-points du camp de la Minusma à Aguelhoc dans la région de Kidal.Peu avant la rupture du réseau téléphonique, de nombreuses sources locales ont indiqué que de nombreux assaillants ont attaqué simultanément trois positions des casques bleus tchadiens.Selon elles, des bruits d’armes automatiques ont été longtemps entendus à l’extérieur et à l’intérieur du camp de la Minusma.

Les crépitements des armes et les cris « d’Allahou Akbar ,Allahou Akbar » ont cessé juste après l’arrivée de deux hélicoptères, nous racontent un habitant.Selon lui, ce renfort d’hélicoptères probablement de l’ONU ou de Barkhane était salutaire et a permis de faire fuir les assaillants.

D’autres sources locales évoquent un bilan provisoire d’au moins huit morts et 19 blessés parmi les casques bleus et confirment également le contrôle du camp par les forces tchadiennes de l’ONU. Des civils dont le directeur de l’école d’Aguelhoc Assaleh Ag Ibrahim ont été arrêtés par les casques bleus puis relâchés peu après l’attaque.

Dans un communiqué, la mission de l’ONU affirme que les Casques bleus ont repoussé ce matin à Aguelhok une attaque complexe lancée par des assaillants arrivés à bord de nombreux véhicules armés. La Minusma annonce un bilan provisoire de huit Casques bleus tués et plusieurs autres blessés et la neutralisation de nombreux assaillants et la déroute de leur survivants.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali a condamné cette attaque ignoble et criminelle contre les Casques Bleus. Pour Mahamat Saleh Annadif « Cette attaque complexe et lâche illustre la détermination des terroristes à semer le chaos ; elle exige une réponse robuste, immédiate et concertée de toutes les forces pour anéantir le péril du terrorisme au Sahel ».