Démission du Premier Ministre : opposition, majorité et leaders religieux partagés entre satisfaction et exigence d’ « un Premier ministre exemplaire »
Image d'illustration

Démission du Premier Ministre : opposition, majorité et leaders religieux partagés entre satisfaction et exigence d’ « un Premier ministre exemplaire »

Satisfaction chez l’opposition, une partie de la majorité et de certaines organisations de la société civile après la démission du Premier ministre ce jeudi. Soumeylou Boubèye Maïga a rendu sa démission ce jeudi ainsi que celle de son gouvernement. La majorité tout comme l’opposition et certains leaders religieux qui ont réclamé son départ se disent « satisfaits ». Le président de la République qui a accepté cette démission devait nommer un nouveau Premier ministre dans les prochaines heures.

Soumeylou Boubèye Maïga rend donc le tablier après 16 mois à la tête du gouvernement. Du côté du Haut Conseil Islamique, la démission du chef du gouvernement était « plus que nécessaire ». « L’échec est là, il se targue à dire seulement qu’il a pu tenir les élections alors que les élections c’est juste une possibilité de légitimer les institutions. Mais au Centre du Mali, quand il venait, il disait à certains de choisir leur camp, de désarmer toutes les milices, mais on a vu ce qui s’est passé à Ogossagou, sur le front social, les grèves à répétition, l’année scolaire est hypothéquée et du coup, il est venu exacerber la tension entre les religieux », a déclaré le porte-parole du Haut conseil islamique, dont le président l’imam Mahmoud Dicko avait appelé à la démission du Premier ministre le 5 avril dernier au cours d’une grande manifestation à Bamako. Selon Issa Kaou Ndjim, le peuple a compris qu’il faisait une fuite en avant. « Je crois que son échec est évident », note le porte-parole de l’imam Dicko.
Des responsables de la majorité estiment que cette décision est salutaire. Pour Zoumana N’tji Doumbia député élu à Bougouni, il ne s’agit pas d’une question de personne, mais de la gestion du pays. Selon lui, « le Mali a besoin d’un gouvernement qui puisse prendre les bonnes décisions afin de faire avancer le pays ».
L’opposition ne cache pas non plus sa satisfaction après la démission de Soumeylou Boubèye. Cependant, elle souhaiterait que le président de la République nomme « un Premier ministre capable de réunir les Maliens ». Pour Amadou Maiga député élu à Douentza, « le PM a démissionné parce qu’il a vu les choses venir. « Nous nous en félicitons, mais nous attendons que le président de la République choisisse un Premier ministre qui peut travailler avec l’ensemble des Maliens pour sortir de la situation que vit notre pays aujourd’hui », souhaite le député de Douentza.
Soumeylou Boubèye Maïga était le 5ème Premier ministre du président Ibrahim Boubacar Keïta en six ans. A présent, tous les regards sont tournés vers le prochain Premier ministre. Qui est-il ? Viendra t-il de la majorité, de l’opposition ou de la société civile ? En attendant la réponse à ces questions, des profils de candidats sont dessinés par les uns et les autres.
Pour certains analystes, la démission du Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga était prévisible. Pour eux, le plus important à ce stade est de mettre en place un gouvernement libre pour répondre aux attentes des populations.
Aly Tounkara, sociologue, professeur à l’Université de Bamako

 

Télécharger