Lutte contre la Covid-19 au Mali: les premières doses de vaccin attendues en fin mars
image d'illustration

Lutte contre la Covid-19 au Mali: les premières doses de vaccin attendues en fin mars

Le Mali sera doté de plus de 8 millions 400 mille doses de vaccins d’ici fin mars 2021, annonce le gouvernement. C’était ce jeudi 21 janvier 2021 à l’issue du conseil des ministres hebdomadaire. Une nouvelle qui intervient dans un contexte ou le pays compte près de 8000 cas positifs enregistrés depuis le début du coronavirus dans le pays.

Le ministère de la santé indique que les premières doses de vaccins seront livrées en fin mars 2021. Le début de la vaccination est ainsi prévu au mois d’avril 2021, ajoute-t-il. Le premier lot sera composé de 8 millions 444 mille 800 doses de vaccins. Le coût total de ces vaccins s’élève est estimé à plus de 31 milliards de francs CFA, précise le communique du conseil des ministres. Cette opération sera soutenue par l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et la Vaccination et la Banque Mondiale, expliquent les responsables du département de la santé et du développement social.
Au même moment, les autorités du pays annoncent une légère baisse du taux de contamination de la Covid-19 cette semaine par rapport à la semaine précédente. Cependant la vigilance doit demeurer de mise, ajoutent-elles.
A ce jour, plus de 7900 cas positifs dont plus de 5600 guéris, avec plus de 250 décès sont enregistrés au Mali depuis le début du coronavirus.
De son côté, le comité scientifique en charge de la lutte contre le Covid 19 annonce que des études sont déjà en cours pour mieux organiser les opérations de vaccination. Ce sont ces études qui détermineront les zones et les couches à prioriser, explique Pofesseur Seydou Doumbia, président du comité scientifique de lutte contre le coronavirus.
En attendant d’avoir le vaccin, les avis divergent déjà sur l’efficacité de ce vaccin à Bamako. Si pour certains, ce vaccin est un ouf de soulagement, d’autres s’en méfient et ne cachent pas leurs inquiétudes. Selon eux, ces doses pourraient être porteuses d’autres maladies.
Écoutons ce micro-trottoir réalisé dans la capitale malienne.

Télécharger