Présidence : le Colonel Assimi Goïta prête serment ce lundi
Image d'illustration

Présidence : le Colonel Assimi Goïta prête serment ce lundi

:Le Colonel Assimi Goïta sera officiellement investi ce lundi 07 Juin 2021, Président de la transition. La cérémonie d’investiture se déroule au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Cette nouvelle prestation de serment du Colonel Assimi GOITA fait suite à un « coup de force » intervenu, le 24 mai dernier, qui a conduit à la démission de l’ex-président Bah N’daw et l’ex-premier ministre Moctar Ouane.

Selon le programme, le Colonel Assimi GOITA va officiellement prêter serment devant les membres de la Cour Suprême dans la grande salle du Centre International de Conférence de Bamako. Des sources concordantes indiquent que de nombreuses personnalités civiles et militaires ainsi que des représentants des ambassades accréditées au Mali sont attendues à cette cérémonie. Les ambassades occidentales seront représentées par des « collaborateurs » un rang inférieur à celui d’ambassadeur affirment les mêmes sources.

Selon le planning, juste après le serment, le Président Assimi Goïta va se prononcer sur la conduite et le déroulement des axes majeurs de sa politique pendant ce qui reste des 18 mois de transition. Un discours est aussi attendu sur la tenue des élections au mois de février prochain.

Après le discours, le tout nouveau Président déposera une gerbe de fleur au monument de l’indépendance. Un nouveau Premier ministre pourrait être aussi nommé le même jour. Sauf changement de dernière minute, Choguel Kokalla Maiga du M5 RFP est pressenti à ce fauteuil de chef du gouvernement.

La sécurité dans le pays reste un des défis majeurs à relever pour les nouvelles autorités de la Transition. Comment éviter et contrer les attaques afin de mieux protéger les populations ? Les différents dispositifs sécuritaires mis en place au sahel afin de mieux protéger les populations ont-ils montré leurs limites ? Que faut-il faire pour les rendre plus efficace ?
Boubacar Salif Traoré Directeur d’Afriglob conseil, spécialisé dans les questions de sécurité et de développement au Sahel répond à toutes ces questions :

Télécharger