Préparatifs de Tabaski : atmosphère intense dans les marchés, mais « pas de bonnes affaires »

Préparatifs de Tabaski : atmosphère intense dans les marchés, mais « pas de bonnes affaires »

A quelques encablures de la fête de Tabaski, l’atmosphère est intense dans les marchés de Bamako. Comme chaque année d’ailleurs. Pour autant, les commerçants affirment n’avoir pas fait de bonnes affaires. Une situation qui s’expliquerait selon eux, par la situation économique difficile du moment. Les clients, de leur côté, dénoncent la flambée des prix des articles.

Le grand marché de Bamako est bondé de monde ce lundi (19/07/21) matin. Clients et vendeurs ambulants se bousculent. Mais malgré cette grande affluence autour des commerçants, ceux-ci affirment qu’ils ne se sont pas bien frottés les mains cette année. « Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de clients, les gens se plaignent du prix avec l’état difficile du pays », déclare un commerçant. « Depuis ce matin, on est là, on n’a pas vu beaucoup de clients d’abord », poursuivent d’autres.

Les clients, de leur côté, déplorent la hausse des prix des marchandises. Selon cette dame,tout est actuellement cher. Donc impossible pour les clients de faire des achats, dit-elle. « Si tu dois payer des habits pour trois personnes. Arrivée au marché, tu te rends compte qu’un habit pour une personne coûte ce que tu as prévu pour les trois personnes. Que faire ? Ce n’est pas évident », regrette la dame.

Ici au grand marché de Bamako, commerçants et clients conviennent que les temps sont durs. Et chacun espère que la situation va s’améliorer avant les prochaines fêtes.

Les promotrices de salons de coiffure se plaignent de la rareté des clientes, en cette veille de la tabaski. Cette année, elles caractérisent la situation comme du « jamais vu ». Selon elles, à cause de la conjoncture économique, en aucun cas, elles ne pourront tirer leur épingle du jeu.

Ecoutons les réactions de certaines gérantes des salons de beauté :

Télécharger