Lassana Bathily, un exemple pour les migrants maliens
Cérémonie d'accueil du malien Lassana Bathily dans la citoyennété française

Lassana Bathily, un exemple pour les migrants maliens

Après l’hommage de la France celui du Mali . Hier le ministre des Maliens de l’extérieur a qualifié de fierté pour son pays et pour les Africains en Europe la naturalisation du jeune Malien Lassana Bathily, qui a sauvé des otages dans un magasin à Paris.

Dans une déclaration le ministre des Maliens de l’Extérieur, Abdourhamane Sylla, a exprimé , sa « fierté pour la naturalisation de Lassana Bathily », y voyant « la preuve que les Maliens nés au Mali et grandis au Mali reçoivent au niveau des familles une excellente éducation ».
Le ministre a souhaité que « cette reconnaissance des autorités françaises à l’endroit de Lassana soit toujours un exemple pour l’ensemble des Maliens, qu’ils en fassent un but à atteindre ».
Il a également espéré que son exemple « contribue à aider les autres à ne plus se laisser endoctriner » par des jihadistes venus d’ailleurs. »Pour nous, les anciens migrants en Europe », « Lassana Bathily a montré que même si on n’est pas naturalisé, on peut jouer un rôle qui peut sauver des gens », a déclaré de son côté le président de l’Association malienne des expulsés, Ousmane Diarra. Pour lui « les migrants économiques sont de bonne foi et de bonne volonté et peuvent toujours aider les pays d’accueil »

L’association malienne des expulsés, a salué la naturalisation de Lassana Bathily. Selon Alassane Dicko chargé du plaidoyer à l’association, son acte est la preuve de la bonne éducation des Maliens où qu’ils se trouvent. L’association appelle le Président François Hollande à se pencher sur le cas des milliers de «sans papier» en France. Alassane Dicko, joint par Sékou Gadjigo.

« En tant que malien c’est une très grande fierté pour nous. Comme on le dit ici au Mali, la conduite d’une personne dépend de l’éducation qu’elle a reçue. Cela est justifié par cet acte de Lassana. Le malien à l’extérieur est le même malien dans sa culture, dans son être, son éducation. Donc ce geste plein de courage et pris dans un moment chaud montre le reflex d’un malien bien éduqué à l’extérieur à la recherche d’une vie meilleure. Quelques moments avant il n’avait pas de papier et il était dans une autre situation et les circonstances l’ont amené au devant de la scène, nous ne pouvons qu’être contents. Nous saluons aussi le geste du Président de la République Française et lui disons que d’autres milliers de Lassana Bathily attendent aussi une ouverture au regard de leur situation ».

Par ailleurs, Amedy Coulibaly auteur de la tuerie du super marché casher de Vincennes devraient être enterré en France. Cette décision a été prise par les autorités françaises suite au refus de celles de Bamako d’accueillir la dépouille du terroriste.