ANR : à quand le début des phases communale et régionale ?
Image d'illustration

ANR : à quand le début des phases communale et régionale ?

Les phases locales des assises nationales de la refondation n’ont pas débuté ce lundi 22 novembre, contrairement à ce qui avait été annoncé par le gouvernement la semaine dernière. Pourtant à l’intérieur du pays, certaines populations disent attendre impatiemment le début de ces concertations. Elles regrettent que ces rencontres n’aient toujours pas commencé dans les localités. Elles déplorent aussi qu’aucune raison n’ait été avancée sur la non tenue de ces assises, à ce stade.

A Koulikoro, on ignore encore les raisons du retard de la tenue des assises locales. La société civile craint que l’organisation de ces rencontres ne soit bâclée. Pour Abdoulaye Guindo, chargé de la jeunesse au conseil communal de la société civile de Koulikoro, « ces reports risquent de démotiver la population et les travaux pourraient être également bâclés ».

A Gao, au nord du pays, c’est le même constat. Les concertations nationales n’ont pas commencé à ce stade. La Présidente de la CAFO de Gao affirme que des assises bâclées, au niveau local, vont se répercuter sur les assises nationales. « Cette situation est plus que choquante et va jouer également négativement sur les assises nationales qui vont avoir lieu », affirme Lala Maïga.

Pour la société civile de Ségou, il n’est pas encore trop tard pour tenir les assises locales. Cependant, elle estime qu’il faut s’entendre sur les thématiques prioritaires à débattre au cours de ces rencontres.

« Il est possible d’arranger les choses et permettre la tenue de ces assises », pense Modibo Oumar Coulibaly, secrétaire général de la société civile de Ségou. Selon lui, « les Maliens ont besoin de ces rencontres pour permettre la tenue d’élections et avoir la sécurité ».

Les assises nationales de la refondation doivent commencer par les phases communale et régionale. Les discussions et recommandations issues de ces débats doivent être remontées, pour la phase nationale prévue à partir du 26 décembre. A ce stade plusieurs partis politiques et regroupements annoncent qu’ils vont boycotter ces assises.

Pourquoi les assises locales n’ont-elles pas débuté ce 22 novembre ? Quand est-ce qu’elles débuteront finalement ? Ces questions restent encore sans réponses car aucune réaction n’est faite pour le moment sur le sujet au ministère de la refondation de l’État.