ANR : « une région à part entière », demandée par la diaspora
ANR à Bamako, le 28 décembre 2021 ©Studio Tamani

ANR : « une région à part entière », demandée par la diaspora

Les Maliens vivant à l’extérieur participent à la phase nationale des assises nationales de la refondation. Ils demandent qu’une région soit créée pour la diaspora afin de mieux prendre en compte leurs préoccupations. Ces concertations ont démarré lundi 27 décembre et se poursuivront jusqu’au 30 décembre 2021.

Le nombre de Maliens vivant à l’extérieur est estimé à environ 6 millions aujourd’hui dont près de 120 mille en France, soulignent des Maliens de l’extérieur. Cette diaspora malienne souhaite qu’une région soit créée en son nom. « La diaspora doit aujourd’hui être instaurée comme une région à part entière », affirme Anna Fatoumata Maiga, porte-parole de la diaspora de France. « Cela nous permettra d’avoir un représentant qui connaît mieux nos problèmes pour mieux les défendre », ajoute-t-elle.

Les maliens de l’extérieur estiment que cette phase nationale des assises de la refondation est une occasion pour passer au peigne fin les maux dont souffre le Mali. Parmi les difficultés soulignées par la diaspora, au cours de ces concertations, figurent les problèmes d’accès à la carte NINA.

Anna Fatoumata Maiga, porte-parole de la diaspora de France :

Télécharger