Accords d’Alger : La décision de la CMA toujours attendue
Des leaders de la CMA

Accords d’Alger : La décision de la CMA toujours attendue

On attend toujours ce dimanche après midi les conclusions des consultations organisées de la Coordination des Mouvement de l’Azawad. La CMA avait pourtant indiqué qu’elle allait annoncer sa position quant à sa ratification ou non du document d’Alger sans préciser la date.

Dans la journée d’hier Mohamed Ag Ayoub a affirmé que « les travaux continuaient. Ce dernier a précisé qu’ « une synthèse des points de vue » allait être faite .
Selon lui les discussions, entamées mercredi, « se poursuivront au moins jusqu’à dimanche », entre « responsables politiques et militaires » des mouvements rebelles sans plus de détails
Entre 150 et 200 personnes venues de toute la région sont présentes à Kidal depuis l’ouverture de ces consultations de la Coordination. Leur décision est très attendue sur l’ « accord de paix et de réconciliation » établi au terme de huit mois de négociations à Alger, et paraphé le 1er mars par le gouvernement malien et des groupes armés de la plate-forme. La CMA a demandé le 1er mars un « délai raisonnable » pour consulter sa base après avoir exigé, en vain, des amendements au document.

Un communiqué final est attendu à la clôture des travaux, selon les organisateurs. Mais en attendant, c’est toujours l’incertitude autour du paraphe du projet d’accord par la CMA. Attayoub Ag Bettaye, joint par Arkia Touré.

« Les consultations sont sur le point d’être terminées. C’est la dernière rencontre qui se tient aujourd’hui au stade municipal de Kidal. Il y a des contestations. La population rejette catégoriquement le projet d’accord, mais en ce qui concerne les politiques, c’est-à-dire la coordination des mouvements de l’Azawad, elle se veut plus rassurante, puisqu’elle demande des amendements. Pour elle, le document peut être un document de base de travail. Je pense qu’il y a deux choix à faire : soit on choisit la position de la population, soit la coordination sera seule dans sa décision de parapher l’accord et je pense pas que cela amène la paix. En tout cas je ne peux rien dire pour le moment puisqu’on attend toujours le communiqué final comme tout le monde.

Quand est-ce que ce communiqué final sera disponible ?

C’est après la clôture que le communiqué sera disponible. Et la clôture est prévue pour ce soir »