Sécurité: des députés fustigent « les insuffisances » du mandat de la Minusma
Les députés dans l'hémicycle (photo d'illustration)

Sécurité: des députés fustigent « les insuffisances » du mandat de la Minusma

Une délégation de la mission onusienne a rencontré les députés de l’Assemblée nationale hier pour répondre aux questions sur le renouvellement du mandat de la Minusma. Au cours de cette rencontre la délégation onusienne a expliqué aux élus le nouveau mandat voté par le Conseil de sécurité. De l’avis de certains députés maliens, « le mandat de la mission de l’ONU est insuffisant au regard des enjeux de sécurité ».

Tout comme le mandat précédent, cette nouvelle mission assignée aux forces onusiennes ne leur permet pas de faire usage de la force. Selon le Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU au Mali, « cet usage ne peut intervenir qu’en cas de danger imminent contre la Minusma ou contre les civils ».

Selon le nouveau mandat les forces onusiennes n’ont pas mission de combattre les groupes jihadistes et terroristes. Le Représentant spécial adjoint a insisté sur le fait que ce rôle est réservé aux forces françaises de l’opération Barkhane. En revanche la résolution 22-27 du conseil de sécurité qui a ordonné le renouvellement du mandat de la mission, prévoit une forte implication de la Minusma pour la bonne application de l’accord de paix et de réconciliation.

C’est ainsi que les forces de la mission « veilleront au respect du cessez-le-feu et à la mise en œuvre des arrangements sécuritaires ». Toutefois, comme l’a rappelé le chef adjoint de la Minusma « ce mandat ne donne pas la possibilité à la mission de conduire des opérations conjointes avec les forces armées maliennes ».

Des députés, estiment que les actions de la Minusma ne sont pas visibles sur le terrain, où les civils subissent des violences au quotidien . Ces parlementaires demandent que la mission onusienne soit au moins une force dissuasive pour protéger les populations et leurs biens .
Alkaidy Touré est député de Vigilance Républicaine et Démocratique. Il a été joint par Sékou Gadjigo.
« Je n’ai jamais dit que la Minusma soit là pour lutter contre le terrorisme ou même pour faire la guerre. C’est pas ça mon problème. Mon problème est que la Minusma a une mission. La mission de la Minusma c’est laquelle ? A ce que je sache, c’est pour la protection de la population civile et de ses biens. Mais pour protéger la population civile comment vous faites ? Quand ce sont des mouvements d’auto-défense qui attaquent un campement Tamasheq, ou lorsque ce sont des Tamasheq qui attaquent des sédentaires. Qu’est ce que vous faites si vous ne faites pas la guerre ? Qu’est ce que vous devriez faire pour empêcher que ces gens ne soient pas atteints dans leur intégrité physique et leurs biens. C’est toute la question. C’est ce que nous ne comprenons pas. Nous n’avons jamais dit que la Minusma est là pour faire la guerre. Mais pour stabiliser, il faudrait empêcher au moins qu’on atteigne pas l’intégrité physique des personnes et leurs biens. C’est tout ! Qu’elle soit au moins une force dissuasive, mais elle ne l’est pas. Que ce soit les mouvements auto-défense, que ce soit les mouvements rebelles, ils font ce qu’ils veulent, ils tuent qui ils veulent, ils emportent ce qu’ils veulent. Je crois qu’en ce moment la mission ne peut pas être lisible ».