×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 229

La délégation du conseil de sécurité a commencé aujourd'hui sa visite au Mali par Mopti

Catégorie

Politique

Publication

dimanche 2 février 2014 11:36

Affichage

1189

Arrivés hier à Bamako, la délégation du conseil de sécurité a débuté aujourd'hui sa mission de deux jours au Mali. Cette visite va permettre de faire le point sur un certain nombre de dossiers à commencer par celui des négociations avec les groupes armés, toujours en panne.

La visite de cette délégation du conseil de sécurité intervient sept mois après le déploiement de la Minusma au Mali. Selon Gérard Arnaud le représentant permanent de la France au Conseil de sécurité, la présence sur le terrain de la délégation « a pour objectif de soutenir la stabilisation du pays et l'action de la force onusienne».

Selon l'ambassadeur français «les Casques bleus se déploient dans des conditions très difficiles au nord du Mali. Nous voulons donc avoir toutes les informations nécessaires».Un rapport de l'ONU, indique que les effectifs militaires de la Minusma s'élevaient fin 2013 à 5.539 soldats, sur les 11.200 autorisés par le Conseil de sécurité.
Toujours selon Gérard Arnaud «les membres du Conseil de sécurité souhaitent appuyer la mise en place dès que possible d'un dialogue national inclusif pour une solution durable au nord du Mali (qui) ne peut être que malienne, décidée par les Maliens, et pour le Mali».
La visite de la délégation du conseil de sécurité sera l'occasion de faire le point sur le processus de négociation de sortie de crise après les accords de Ougadougou. D'ici lundi la délégation onusienne effectuera ce dimanche une visite de terrain à Mopti .
Elle aura également des entretiens avec les représentants des groupes armés du nord, actuellement présents à Bamako, ainsi qu'avec les autorités maliennes, notamment le chef de l'Etat Ibrahim Boubacar Keïta.


TAGGED UNDER
Bamako Mopti MINUSMA ONU