Terrorisme : L’émir d’Aqmi annonce « le ralliement » de Belmoktar
Moktar Belmoktar, chef du groupe Al-Mourabitoune

Terrorisme : L’émir d’Aqmi annonce « le ralliement » de Belmoktar

Annoncé pour mort par les Etats unis et le gouvernement libyen à la suite d’un raid, le chef du groupe jihadiste Al-Mourabitoune, Moktar Belmoktar, fait encore parler de lui. L’émir d’AQMI, Al-Qaïda au Maghreb Islamique, annonce le ralliement Belmoktar à AQMI, un groupe terroriste qu’il avait pourtant quitté il y a trois ans.

C’est dans un message audio de 14 minutes que Abdelmalek Droudel a annoncé ce ralliement. Selon l’émir d’AQMI, Mokatr Belmoktar et le groupe Al-Mourabitoune ont rejoint les rangs d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique.

Le leader jihadiste revendique la prise d’otage à l’hôtel Radisson qui a fait 22 morts. Moktar Belmoktar avait pourtant claqué la porte d’AQMI trois ans avant, pour créer Al-Mourabitoune.

Il voulait se placer sous le commandement direct d’Al-Qaïda central sans passer par AQMI. Dans le Sahel, il avait été présenté comme l’auteur de plusieurs attaques et enlèvements. Le groupe Al-Mourabitoune a revendiqué, entre autres, notamment l’attaque de Sévaré ou encore celle perpétrée contre un restaurant à Bamako en mars dernier.

Le mois dernier, le groupe a disputé avec le Front de Libération du Macina, l’attaque de l’hôtel Radisson Blu de Bamako.

Ce message de ralliement à Al-Qaïda au Maghreb Islamique intervient alors qu’il y a quelques mois, les Etats unis et le le gouvernement libyen avaient annoncé la mort de Moktar Belmoktar.

Pour certains observateurs, l’annonce du ralliement entre l’organisation terroriste AQMI et de la Katiba Al Mourabitoune est « le fruit d’une guerre de leadership » entre les groupes terroristes Selon eux, l’objectif de Moktar Belmoktar est de « se faire adouber par Al-Qaïda central et non par Al-Qaïda au Maghreb Islamique ».

Serge Daniel est journaliste écrivain. Il a été joint au téléphone par Ayouba Sow :

« Il y a un problème, c’est de notoriété publique que Belmoktar est en rupture de banc avait Al-Qaïda au Maghreb Islamique. Je suis réservé parce qu’il ne parle même pas de lui, il ne fait pas référence au frère Belmoktar. Donc, c’est quand même quelque chose d’inquiétant. L’impression que j’ai est qu’il y a une lutte de leadership entre Al-Qaïda central et l’Etat Islamique. L’Etat Islamique qui commence par séduire une partie des terroristes du Sahel. Et que Droukdel prend le devant pour dire : les troupes de Belmoktar sont avec moi sans Belmokctar ».

Donc vous voulez dire qu’Al-Mourabitoune n’est pas forcément Moctar Belmoktar ?

« C’est ça le problème. Ce n’est pas que Belmoktar. Et je ne sais pas si la frange Belmoktar accepte de rallier à Al-Qaïda au Maghreb Islamique ».

Que peuvent être les conséquences pour le Mali ?

« Si une partie d’Al-Mourabitoune est effectivement ralliée, il faut s’attendre à l’intensification d’opérations terroristes. Ça c’est sûr ».

Les Américains avaient annoncé la mort de Moktar Belmoktar. Est-ce que ce message dément cette information ?

« Il faut être très prudent parce que tant que vous ne voyez pas le corps de quelqu’un, vous ne pouvez pas dire qu’il a été tué ».

Cette annonce de ralliement intervient alors qu’au Nord du Mali les groupes armés s’organisent « pour une meilleure mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger ». L’état des lieux des sites de cantonnement et leur viabilisation seront au programme des discussions de la réunion du Comité de suivi de l’Accord d’Alger le 15 décembre prochain. Déjà, 3 sites ont été identifiés pour la Plateforme et 12 autres sont en cours d’identification pour la CMA. Selon un responsable des groupes armés, « le gouvernement du Mali et ses partenaires ont prouvé que rien ne peut empêcher la mise en œuvre de l’accord d’Alger ».