Kidal: la CMA démolit des bâtiments administratifs
Image d'illustration

Kidal: la CMA démolit des bâtiments administratifs

A Kidal, les responsables de la CMA procèdent depuis avant-hier à une démolition des bâtiments administratifs de l’Etat malien. De sources locales, la CMA dit vouloir créer à cet endroit un nouveau marché au profit des camions qui viennent de l’Algérie. Cette démolition intervient juste après la réunion d’Alger qui a réuni le gouvernement, les groupes armés et la médiation.

Ayouba Sow a joint au téléphone un habitant de Kidal sous couvert d’anonymat :
« Dans la ville de Kidal, la CMA a commencé à démolir depuis trois jours des maisons appartenant à l’Etat. On nous dit que c’est pour créer un nouveau marché. Il y a des camions qui viennent de l’Algérie et il y a des gens qui ont transformé les alentours du stade municipal en marché. Donc ils disent qu’ils vont déménager ce marché là-bas. Mais il y a d’autres aussi qui pensent qu’ils vont démolir ces maisons pour en faire des terrains qui vont être habités plus tard par les chefs de la CMA. Pour le moment, nous on ne fait que constater cette démolition. Elle a commencé il y a trois jours et elle se poursuit. Les maisons ont été carrément démolies à l’aide de gros engins, il y a même des bulldozers ».
La ville de Kidal est vaste. N’y a-t-il pas d’autres endroits pour construire un marché sans détruire la maison de ces officiers ?
« Justement, justement ! C’est aussi un lieu très exigu. Donc on ne voit pas trop comment un marché peut exister là-bas. Comme je vous l’ai dit, c’est la version officielle qu’on nous a raconté ».
La MINUSMA n’a rien fait pour empêcher cette démolition ?
« Non pas du tout ».

Cependant selon les responsables de la CMA, les bâtiments qu’ils sont en train de démolir sont des maisons abandonnées qui appartenaient aux militaires. Ces maisons, disent-ils, sont construites autour du fort et toute construction autour de ce monument est illicite, ajoutent-ils. Cependant, les responsables de la coordination affirment qu’aucune construction ne sera autorisée sur le terrain vide.
Almou Ag Mohamed est porte-parole de la CMA. Il est joint au téléphone par Ayouba Sow :
« La gestion de la ville de Kidal revient à la CMA depuis qu’elle l’occupe. Et la CMA a la lourde responsabilité de gérer la ville et gérer même son urbanisation. Aujourd’hui on a des bâtiments très très importants qu’on a le devoir de sauvegarder et d’entretenir correctement. Entre autres, je vais vous parler du fort de Kidal, de la prison et de la place publique qui est contiguë à ce fort. Nous avons constaté qu’il y a eu des constructions anarchiques autour de ce fort qui sont délabrées, qui servaient avant de logement pour les militaires. Ces maisons sont collées au fort. Et ces constructions qui sont complètement délabrées aujourd’hui sont en train de dégrader complètement l’image du fort. Alors, nous avons décidé au niveau de la CMA de dégager ces ruines pour donner un aspect nouveau aux alentours du fort. Je ne peux pas vous dire leur nombre parce qu’on ne peut même pas les compter. La plupart de ces maisons sont cassées, elles sont complètement à terre ».