Forum de Kidal: possible report
Ville de Kidal (crédit AFP)

Forum de Kidal: possible report

A quelques jours du début de la rencontre attendue de Kidal, des informations laissent entendre un probable report du forum. Une opinion fortement partagée par la Plateforme. En revanche, la CMA assure que le forum se tiendra aux dates prévues.

Selon certaines sources, la menace proférée par le chef du groupe islamiste Ançar Dine pourrait être la principale raison de ce « possible report ». Cependant la CMA, organisateur avec la Plateforme de ce forum assure que la réunion de Kidal se tiendra à la date prévue du 27 au 30 mars. Selon Almou Ag Mohamed il n’a jamais été question du report:

 »De notre côté il n’a jamais été question de reporter le forum de Kidal. Et je peux vous assurer  »Inchallah » que le forum de Kidal se tiendra aux dates prévues, c’est à dire du 27 au 30 mars 2016. Le gouvernement a été invité de commun accord par la CMA et la Plateforme qui sont les deux principaux organisateurs du forum. Maintenant ce qu’il ne faut pas confondre c’est la participation du gouvernement au forum et le redéploiement de l’administration et des Famas. C’est de cela qu’il s’agit. »

La perspective du forum est perceptible pour les habitants de la ville. Même si la question fait débat, la sécurité a été renforcée par les groupes armés de la CMA et de la Plateforme autour des lieux stratégiques. Toutefois, les populations redoutent des attaques terroristes durant la rencontre. Tout comme cet habitant de Kidal:

 »Beaucoup de personnes craignent qu’il y ait des attentats ou qu’il y ait des trucs de ce genre pendant le forum. La CMA assure que le forum se tiendra à la date prévue. La plateforme quand à elle, dit que le forum sera reporté donc nous n’en savons pas plus. Il y a deux tendances, donc deux options. »

Du côté de la Plateforme, on estime que le forum de Kidal pourrait ne pas se tenir aux dates initialement prévues à cause de la situation sécuritaire et du manque de coordination dans l’organisation. Quand au gouvernement on reconnaît à ce stade que la participation à la rencontre s’annonce délicate.