Etat d’urgence de 10 jours décrété par le gouvernement
L'hôtel Radisson où a eu lieu l'attaque

Etat d’urgence de 10 jours décrété par le gouvernement

Le gouvernement a réinstauré pour dix jours l’état d’urgence qui avait été levé fin mars. Cette mesure a été prise en raison des menaces qui pèsent toujours sur la sécurité du pays.

Dans un communiqué le gouvernement a annoncé que le conseil des ministres extraordinaire de lundi « a adopté un projet de décret déclarant l’état d’urgence sur le territoire national » et ce, suite au « rapport du ministre de l’Administration territoriale ». La durée de l’état d’urgence est fixé pour dix jours à compter du lundi 04 avril à minuit », sur toute l’étendue du territoire national.

Le communiqué rappelle que « dans le cadre d’une démarche de prévention et d’anticipation sur les menaces réelles à la sécurité des personnes et de leurs biens, l’état d’urgence a été déclaré » le 21 décembre 2015 « pour une durée de dix jours », puis prorogé par une loi votée le 31 décembre « pour une période de trois mois qui est arrivée à terme le 31 mars 2016 à minuit ».

L’état d’urgence avait été proclamé une première fois pour dix jours au soir de l’attaque par des islamistes de l’hôtel Radisson Blu le 20 novembre 2015. Il avait de nouveau été imposé en décembre pour une nouvelle période de dix jours. Une source de sécurité malienne a estimé que sa réinstauration pourrait aider la suite de l’enquête sur les attaques par des jihadistes de la station balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire en mars.

Pour certains observateurs, la décision du gouvernement de décréter un état d’urgence sur toute l’étendue du territoire se justifie par la situation sécuritaire du pays. Cependant ils estiment aussi que cet état d’urgence sera prolongé selon le mécanisme prévu par la loi.

Baba Dakono juriste-chercheur est joint au téléphone par Moumine Sindébou :

« Certainement l’État d’urgence sera prolongé suivant le mécanisme prévu par la loi. C’est pour continuer dans cette dynamique d’augmenter les pouvoirs de police administrative de certains pouvoirs publics, notamment locaux pour permettre à contenir cette menace sécuritaire qui plane sur le pays ».

Pouvez-vous nous expliquer ce mécanisme prévu par la loi ?

« Au terme de la loi, l’état d’urgence peut être pris par décret en conseil des ministres suivant un certain délai. Passé ce délai où la prolongation comme cela a été fait en décembre passé. Pour outre- passer ce délai, le gouvernement est obligé de soumettre un projet de loi à l’assemblée qui est la seule habilitée à prolonger l’état d’urgence suivant un certain délai ».