Attaque de Grand-Bassam : le numéro 2 du commando arrêté à Bamako
Attaque du 13 mars à Garnd Bassam (Crédit AFP)

Attaque de Grand-Bassam : le numéro 2 du commando arrêté à Bamako

Le bras droit du cerveau de l’organisation des attaques de la station balnéaire ivoirienne a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche dans un quartier de Bamako par les forces spéciales maliennes. L’information a été confirmée par les services de sécurité maliens. Aliou Doumbia dit « Man », de nationalité malienne, est suspecté de servir de chauffeur au commando qui a perpétré l’attaque du 13 mars dernier en Côte d’Ivoire. Il est actuellement à la disposition des services spéciaux du Mali.

De sources sécuritaires maliennes, « les forces spéciales des services de renseignements ont procédé dans la nuit à l’arrestation de Aliou Doumbia dit « Man ». Il est considéré par les enquêteurs comme « le numéro 2 de l’organisation des attaques terroristes contre la Côte d’Ivoire », qui ont fait 19 morts.
L’opération qui a conduit à son arrestation s’est déroulée à Bamako, et a nécessité « d’importants moyens », toujours selon les services de sécurité. De sources militaires, « Aliou Doumbia est une des têtes pensantes de l’attaque terroriste contre Abidjan ». D’origine malienne, le suspect à 32 ans. Selon des sources sécuritaires maliennes, Aliou Doumbia est suspecté de servir de chauffeur au commando de l’attaque de Grand Bassam.
« C’est lui qui a notamment convoyé en voiture du Mali en Côte d’Ivoire les membres du commando ayant mené l’attaque », explique un officier malien proche de l’enquête.
Aliou Doumbia avait aménagé un des deux réservoirs d’un véhicule 4X4 pour y cacher des armes et les munitions qui ont servi à l’attaque contre Grand-Bassam. Il avait été désigné comme le « numéro 2 du groupe par Kounta Dallah », considéré lui-même comme le cerveau de l’opération et toujours recherché au Mali.
Pour certains observateurs, « l’attaque de Grand-Bassam ne serait pas possible sans Aliou Doumbia ». Selon eux, « il a été arrêté en possession de plusieurs téléphones portables dont l’exploitation des données pourra fournir d’amples informations sur les événements de Grand-Bassam et d’éventuelles attaques en préparation ».
Serge Daniel est journaliste écrivain. Il est joint au téléphone par Ayouba Sow :
« Sans lui, il n’y aurait peut-être pas eu des attaques contre la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam. Il était le chauffeur. C’est donc très important, mais il a organisé également la logistique. D’après nos informations, il serait un revendeur de véhicules et il loue des véhicules, en terme de logistique, c’est un logisticien ».
Comment a-t-il été arrêté ?
« Avant cette arrestation il y a eu deux interpellations à Gossi et à Goundam dans le nord du Mali. Les services de renseignements étaient sur ses traces depuis un moment. Les forces sont intervenues dans le quartier populaire de Magnambougou, où il a été arrêté. J’ai vu la photo de ce jeune homme de teint noir, il est plutôt de taille courte. Je pense que son arrestation est une bonne chose puisque ça devrait permettre d’en savoir un peu plus sur la logistique et sur le mode opératoire de ces groupes-là. Ce qui est intéressant, c’est que, d’après mes informations, il a été arrêté avec plusieurs téléphones portables, qui vont peut-être être utiles pour la suite de l’enquête, à savoir comment ils ont opéré, mais aussi d’autres informations d’éventuelles attaques qui seraient en préparation. C’est une grosse prise qui devrait permettre de faire avancer l’enquête sur beaucoup de dossiers ».